/sports/homepage

Vettel s’élancera premier, Stroll 18e

Agence QMI

Victime d’un bris de moteur lors de la troisième séance d’essais libres, le Québécois Lance Stroll s’est contenté du 18e temps des qualifications du Grand Prix du Canada, dominées par Ferrari et Sebastian Vettel, samedi à Montréal.

L’écurie Racing Point, tout comme les autres clients de Mercedes, profitaient d’une évolution au groupe motopropulseur cette fin de semaine.

En raison du bris, Stroll a ainsi participé aux qualifications avec le même moteur qu’il a utilisé lors des six premières épreuves de la campagne.

Résultat: il a parcouru le circuit en 1 min 12,266 s. Il n’a malgré tout accusé un retard que de 69 millièmes de seconde sur son coéquipier Sergio Perez (1:12,197), 16e, qui profitait pour sa part du nouveau moteur.

Stroll pourrait toutefois s’élancer de la 17e place sur la grille si des réparations importantes doivent être réalisées sur la monoplace de Magnussen.

Vettel en «pole»

Vettel a quant à lui établi un nouveau record de piste, lui qui a réussi un chrono de 1:10,240.

Il s’agit de sa première position de tête de la saison et de sa première depuis le Grand Prix d’Allemagne.Lewis Hamilton (1:10,446) prendra le départ à ses côtés.

Charles Leclerc (1:10,920), Daniel Ricciardo (1:11,071) et Pierre Gasly (1:11,079) ont complété le top 5.

La deuxième séance (Q2) a été interrompue avant le drapeau à damiers en raison d’un accident de Kevin Magnussen à la sortie de la chicane menant au fil d’arrivée.

S’il a tout de même réussi le 10e temps, il a forcé quelques pilotes, dont son coéquipier Romain Grosjean et le Néerlandais Max Verstappen à interrompre leur dernière tentative.

Résultat: les deux hommes n’ont pas été en mesure de prendre part à la troisième séance (Q3).La course aura lieu dimanche à 14 h.