/news/society

Un Grand défi sans bouteilles jetables

José Laganière | TVA Nouvelles

Fini les bouteilles d'eau en plastique lors du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie. L'organisation se tourne vers la distribution d'eau en vrac.

Dès la prochaine édition de l'événement, qui débute jeudi, les 1200 cyclistes participants pourront remplir leurs propres gourdes à partir de deux immenses citernes pouvant contenir au total près de 70 000 litres d'eau.

Capture d'écran TVA Nouvelles

En collaboration avec l'entreprise Transport Beaulac, de Lévis, Pierre Lavoie et son organisation ont conçu cet équipement qui comprend 30 robinets sur chaque citerne, en plus d'un système de filtration aux ultra-violets pour assurer une eau de première qualité.

Cette nouvelle façon de faire permettra d'éliminer l'utilisation de 45 000 bouteilles d'eau jetables pendant l’événement.

«Il faut éliminer le plastique le plus possible parce que c'est difficile de s'en débarrasser par la suite. Cette partie-là, fallait la faire parce que je commençais à avoir des problèmes avec mes valeurs personnelles», explique le fondateur du Grand défi, Pierre Lavoie.

Si l'événement était déjà carboneutre, la plantation d'arbres compensant les émissions émises par les véhicules récréatifs qui accompagnent les cyclistes, Pierre Lavoie ne ferme pas la porte à en faire davantage à l’avenir.