/news/culture

Éric Lapointe prépare le «show de sa vie» pour les Plaines

Sandra Godin | Journal de Québec

Jamais la carte blanche d’un artiste québécois au Festival d’été n’aura accueilli autant d’invités que celle d’Éric Lapointe le 9 juillet prochain. Pour le spectacle «Le plus gros show de ma vie», sa 11e participation au FEQ en carrière, le rockeur recevra presque un invité par chanson. 

Tous les amis du chanteur ont accepté d’emblée son invitation. Les sœurs Boulay, Safia Nolin, Mario Pelchat, Garou, Marie-Mai, Lara Fabian, Jean-Pierre Ferland, Michel Pagliaro, Martin Deschamps, Marjo, Louis-Jean Cormier, Kevin Parent, Steve Hill ainsi que deux de ses protégés issus de La Voix, Travis Cormier et Colin Moore, seront de la partie. 

Mais ce n’est pas tout. Lors d’une conférence de presse qui se tenait mercredi à l’Impérial, Lapointe a révélé qu’il gardait le nom des plus gros invités secrets, jusqu’au soir attendu. 

«J’en garde dans mon gun. Ce n’est pas les plus petits invités qu’on a gardés secrets», a révélé le chanteur, qui travaille depuis un an sur le spectacle. 

«C’est le plus gros casting qu’on aura rassemblé» pour une carte blanche, a confirmé le directeur de la programmation du FEQ, Louis Bellavance. 

Ce dernier a raconté que tout de suite après le débordement de foule qu’il y a eu au parc de la Francophonie lors de son spectacle en 2016, il savait que la prochaine étape était les Plaines. Éric Lapointe devait s’y produire l’an passé, mais ses engagements l’empêchaient de se consacrer à 100 % à ce spectacle qu’il voulait marquant dans sa carrière. 

Avec le Cirque Eloize 

Stéphane Laporte, un ami de longue date, est à la direction artistique de ce spectacle. Puisqu’on veut célébrer en grande pompe le 50e anniversaire du chanteur (qui a lieu en septembre) ainsi que ses 25 ans de carrière, des images d’archives inédites enroberont chaque chanson. «Tous les gens qu’on a approchés ont dit oui d’emblée, a-t-il confié. C’est rare. Ça prouve comment Éric est aimé.» 

C’est la réputée Marcella Grimaux (Marie-Mai, Justin Timberlake, Rihanna) qui se chargera de la scénographie, comme elle l’avait fait pour Patrice Michaud l’an dernier. 

On nous promet également une participation du Cirque Éloize. «Ça va donner une autre dimension à une de mes chansons, soutient Lapointe. C’est la première fois que je vais faire un show autant appuyé par le visuel, les projections, la pyrotechnie.» 

«J’en ai fait des shows, mais le show de ma vie, ça va être sur les Plaines, a affirmé le chanteur. Je n’ai jamais été aussi fébrile de faire un show. (...) Je vais être sur la corde raide tout le long. Ce métier-là, c’est le fun quand tu es danger.» 

«Ça va être un coup de poing après l’autre, il n'y aura aucun temps mort. Il va y avoir plusieurs moments forts, je vous le garantis ».

Dans la même catégorie