/news/society

«Il est très serein, c’est un homme formidable»

TVA Nouvelles

«Papa va très bien, il est très serein, c’est un homme formidable qui a toujours eu un moral d’acier, une attitude positive dans la vie et, surtout, un désir de protéger tout le monde».

Après la publication ce matin d’un texte de Réjean Tremblay sur la santé de Jean Pagé qui se dégrade, sa fille Isabelle assure que son père, qui vit les derniers mois de sa vie,  demeure paisible.

Atteint d’un cancer de la prostate depuis de nombreuses années, Jean Pagé sait désormais qu’il ne le vaincra pas, mais se dit prêt à affronter la mort.

«Un jour à la fois, c'est notre mantra (...) c'est l'inconnu, mais on a la chance d'être bien entourés», dit Isabelle.

«Leçon de vie»

Pour sa part, le député provincial de la circonscription de Marquette, Enrico Ciccone, a exprimé son empathie devant les mots de celui qu’il a notamment côtoyé à la défunte émission «110 %» de la chaîne Télévision Quatre Saisons.

En novembre, Ciccone avait d’ailleurs remis aux deux filles de Jean Pagé la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale soulignant la carrière de leur père.

«Touchant texte de Réjean Tremblay. Jean, mon ami, quelle leçon de vie tu nous donnes, d’accepter cette dure réalité avec tant de sérénité. Tu dis avoir eu une belle vie, je confirme que tu as embelli la nôtre chaque fois que nos chemins se sont croisés», a écrit l’ancien hockeyeur sur son compte Twitter, mercredi.

Marche du Courage Jean Pagé

Pour souligner l’apport exceptionnel de Jean Pagé dans la sensibilisation au cancer de la prostate, l’organisme Procure a choisi cette année de renommer la Marche du Courage en son honneur.

«Jean est quelqu’un qui est associé à la Marche et Procure tenait à le remercier pour le travail de sensibilisation qui a été fait au cours des 13 dernières années et je pense que c’est un honneur qui lui revenait», explique le directeur général de l'organisme, Laurent Proulx.

Procure est un organisme québécois dédié à la lutte contre le cancer de la prostate par la recherche, l'information et la sensibilisation.

Isabelle Pagé souligne que son père a toujours voulu que la Marche du Courage soit un endroit où les hommes, peut-être moins enclins à participer à ce genre d’événements, pouvaient échanger avec d’autres hommes, atteints ou non du cancer.

«Ça fait 24 ans qu’il vit avec le cancer (...) et il veut que les gens puissent avoir une tribune, un endroit où parler», dit-elle.

Pour s’inscrire

Il est possible de compléter son inscription à la Marche sur le site web de l’événement: marcheducourage.ca

Choisir un défi de 1 km, 3 km ou 5 km.

Frais d’inscription

Aînés de 65 ans et plus : 25$

Adultes : 30$

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Il est aussi possible de parrainer un marcheur ou une équipe. Un reçu aux fins d’impôts est remis pour tous les dons.

La Marche du Courage a lieu le 16 juin sur le site du Parc du Mont-Royal.

Dans la même catégorie