/regional/saguenay

Le Grand Prix Cycliste de Saguenay commence jeudi

Kate Tremblay | TVA Nouvelles 

Après une pause l'année dernière, le Grand Prix Cycliste de Saguenay est de retour pour une cinquième fois et affiche complet avec la participation de 19 équipes pour un grand total de quelque 130 athlètes.

La première étape de quatre se déroulera jeudi dans les rues de l'arrondissement de Jonquière.

À quelques heures du coup d'envoi de la compétition, des employés des travaux publics de la ville réparaient encore des bris sur la chaussée, mercredi après-midi.

Une équipe des travaux publics dédiée au secteur de Jonquière se concentrent depuis deux semaines à rendre les routes de l'arrondissement carrossable pour des cyclistes.

Une deuxième équipe a été appelée à renfort à certains moments pour éviter les retards et être prêts à temps pour la compétition.

Ce type de travaux ne peut pas s'effectuer lorsqu'il pleut et impossible de débuter plus tôt en saison puisque la matière première, l'asphalte, n'est pas disponible avant la fin mai.

Sur certaines portions de circuits, les employés municipaux ont dû sortir la machinerie lourde pour paver des sections plus endommagées spécialement pour l'événement.

L'organisation de Grand Prix Cycliste de Saguenay rappelle que les professionnels ont l'habitude de circuler en peloton tout en évitant les obstacles et que les imperfections de la route ne risquent pas de nuire à leur performance.