/news/world

Le Groenland a perdu 2 gigatonnes de glace... hier

TVA Nouvelles avec AFP 

Plus de deux gigatonnes de glace ont fondu jeudi au Groenland, selon les estimations de l’institut responsable de la surveillance du couvert de glace de ce territoire danois.

Une gigatonne (Gt) équivaut à un milliard de tonnes et cette fonte a touché 40 % du territoire. Bien que ces chiffres soient inhabituels en ce mois de juin, ils ne sont pas inédits. Normalement, la fonte de la neige et de la glace s’étend de juin à août, avec un pic en juillet. Ces données alarmantes pourraient annoncer un été record pour 2019.

 

Les résultats d’une étude dévoilée en avril dernier avaient démontré que, dans les années 1970, le Groenland a gagné 47 gigatonnes de glace par an en moyenne (Gt/an), avant d'en perdre un volume équivalent dans les années 1980.

La fonte continue à ce rythme dans les années 1990, avant une accélération forte à partir des années 2000 (187 Gt/an) et surtout depuis 2010 (286 Gt/an).

La glace y fond donc six fois plus vite aujourd'hui que dans les années 1980, estiment les chercheurs. Les glaciers du Groenland, rien qu'à eux, auraient contribué à faire monter le niveau des océans de 13,7 millimètres depuis 1972.

 

Dans la même catégorie