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Le mouvement RemplisVert se développe en Estrie

Jasmin Dumas | TVA Nouvelles

Le mouvement RemplisVert, lancé par une jeune famille de Windsor, en Estrie, prend de l’ampleur.

En affichant des autocollants de RemplisVert sur leurs commerces, les commerçants participants s’engagent à remplir gratuitement les bouteilles d’eau réutilisables des clients, sans frais, dans un souci écologique.

Dans la cuisine de la famille Russell, les six enfants et leurs parents se préparaient vendredi pour le lancement officiel du projet RemplisVert, qui aura lieu samedi. C’est une véritable PME dans laquelle tous ont une tâche précise. «Moi je m’occupe de découper des affiches», explique Guillaume, du haut de ses 7 ans.

Ils invitent les commerçants à afficher le logo RemplisVert dans la vitrine de leur entreprise. «En voyant ça, les gens vont savoir qu’ils sont les bienvenus pour venir remplir leur bouteille réutilisable gratuitement. On fait ça pour réduire la consommation de bouteilles de plastique qui polluent beaucoup», indique Maxime, 10 ans.

La pharmacie Familiprix de Windsor est le premier commerce à avoir emboîté le pas. La propriétaire Marilyne Isabelle va même faire installer une buvette facilement accessible: «Nous on voit ça comme un investissement pour le futur de notre planète, pas comme une dépense.»

Patrick Labrie, propriétaire du dépanneur Renaud à Windsor, n’a pas hésité à joindre le mouvement: «Voir des jeunes comme ça qui sont conscients de la situation et qui prennent en main leur avenir, je ne peux faire autrement que de les encourager.»

La famille Russell espère convaincre des commerçants de partout en Estrie et dans l’ensemble du Québec. D’ailleurs, des entreprises de Sherbrooke ont déjà confirmé leur participation au projet.