/finance/homepage

Les produits comestibles légaux du cannabis seront disponibles à la mi-décembre au plus tôt

Émilie Bergeron

 - Agence QMI

Les produits comestibles du cannabis et autres produits dérivés ne seront pas disponibles en vente légale avant la mi-décembre, a annoncé Santé Canada vendredi.

Le fédéral a dévoilé sa réglementation finale encadrant la production et la vente de cannabis, laquelle inclut les dispositions sur les produits comme les bonbons, biscuits, crèmes topiques et liquides à vapotage contenant de la marijuana.

Les produits comestibles devaient faire leur apparition sur les tablettes le 17 octobre 2019, soit un an après l’entrée en vigueur de la légalisation de la marijuana. Ils seront finalement en distribution deux mois plus tard que prévu.

«Comme l’exige la Loi sur le cannabis, la réglementation modifiée entrera en vigueur le 17 octobre 2019. La mise en vente de nouveaux produits du cannabis ne se fera cependant pas tout de suite après cette date et du temps sera requis avant de pouvoir faire l’achat de ces produits», a indiqué Santé Canada.

Les détenteurs de licences fédérales qui désirent vendre des produits comestibles ou dérivés du cannabis devront donner un préavis de 60 jours au fédéral. Des premiers produits devraient ainsi être disponibles en magasins et sur des boutiques en ligne à partir du 16 décembre prochain.

La limite de THC – le composant psychoactif du cannabis – permise dans le cannabis comestible sera de 10 mg par emballage. Ainsi, si une boisson aromatisée au cannabis est vendue par paquet de quatre canettes, par exemple, chacune d’elle pourra contenir un maximum de 2,5 mg de THC. Pour les produits topiques, le seuil s’élèvera à 1000 mg.

Santé Canada exigera aussi que les nouveaux produits qui feront leur entrée sur le marché légal soient distribués dans des emballages neutres et à l’épreuve des enfants.

Pour les produits d’extraits de cannabis, comme les liquides de vapotage et le hachisch, il sera interdit aux distributeurs de promouvoir le fait que ceux-ci contiennent des parfums jugés attrayants pour les jeunes.

Dans la même catégorie