/regional/sherbrooke/centreduquebec

«Une condition parfaite» pour la Boucle

Agence QMI et TVA Nouvelles

Les 5600 cyclistes qui ont participé à la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie ont eu la chance d’être accompagnés par une météo clémente: pas de pluie, un mercure ni trop ni trop bas.

Le départ a été donné aux alentours de 9h à Drummondville. Sur 135 km, fermés à la circulation automobile, ils ont traversé l’arrière-pays des Bois-Francs.

«À 50 km, tu n’es pas obligé de changer ton mode de vie pour le réaliser, souligne Pierre Lavoie. À 130 km, tu n’as pas le choix. À ce moment-là, tu rentres dans un processus de plusieurs semaines, de quelques mois. C’est toute ta famille qui est influencée.»

 

Pour les cyclistes du 1000 kilomètres, la présence de ces 5000 camarades est une véritable bouffée d'air frais et un rappel des raisons pour lesquelles ils pédalent.

«C’est un plus : déjà que le groupe de base est énergisant, voir qu’il y a des milliers de personnes qui s’ajoutent aujourd’hui, ça ne peut pas faire autrement que de nous encourager», témoigne Daniel Melançon, de «Salut bonjour».

Dans la journée, l’étape 9 emmène les participants vers Granby, puis au cours de la nuit, ils rejoindront Saint-Jean-sur-Richelieu pour un court repos.

Jeudi, 215 équipes représentant 1075 coureurs participantes au Grand Défi Pierre Lavoie, ont pris la route depuis La Baie, au Saguenay pour rallier Montréal après plus de 1000 km de course à relais en vélo.

Les cyclistes sont attendus à 14h15 au Stade olympique.