/regional/montreal/montreal

Arrivée euphorique à Montréal après 1000 km de vélo

Agence QMI

Les quelque 1000 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie sont arrivés dans l’euphorie dimanche après-midi au Stade olympique de Montréal après une virée de 1000 km au travers du Québec.

 

«Le mouvement grandit maintenant à travers les jeunes, à travers les parents, à travers les cyclistes, les médecins... c’était mon rêve de créer un mouvement social sur les saines habitudes de vie. Chaque année, ça grandit : on le voit sur les routes, dans les écoles. C’est la preuve qu’on peut prendre quelque chose d’extrêmement négatif et en faire quelque chose de positif», alors qu’il venait tout juste de descendre de son vélo après cette chevauchée épique à travers monts et vallées.

À LIRE ÉGALEMENT

Après la pluie... le bonheur!

Un grand défi pour tous...même les athlètes!

«Une condition parfaite» pour la Boucle

 

«J’espère que les Québécois sont fiers, car nous sommes la première société à prendre le relais de la prévention», a-t-il exprimé en entrevue avec TVA, rappelant son message de sensibilisation sur l’importance de bouger.
 

Sous la pluie, dans le froid, les cyclistes ont parfois été obligés de s’arrêter tellement les éléments se déchaînaient sur eux. Mais jamais ils n’ont abandonné pour atteindre leur objectif final, le Stade olympique, où plus de 5500 enfants de partout au Québec venaient de dormir pour la Grande récompense.

«Cette 11e édition, c’était dans les plus difficiles. On a affronté le vent, la pluie, les montagnes. C’est quelque chose qui amène de l’inconfort, mais qui rend plus fort. Ça fait partie de l’aventure», dit-il.

«C’est une expérience toujours unique!», a lancé pour sa part Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, qui prenait part à l’événement sportif. 

Ils sont partis à 8h30 de Saint-Jean-sur-Richelieu pour rejoindre Brossard après une étape de 65 km.

 

215 équipes représentant 1075 coureurs ont participé cette année au Grand Défi Pierre Lavoie. Samedi, plus de 4500 personnes les ont rejoints momentanément afin de prendre part à La Boucle à Drummondville.