/news/culture

Oprah Winfrey: leçon de courage au Centre Bell

Mélissa Pelletier | Agence QMI

Il y a de ces vedettes qui brillent plus que d’autres. Oprah Winfrey en fait certainement partie.

La populaire animatrice américaine a profité du public subjugué du Centre Bell à Montréal, dimanche soir, pour lancer avec brio sa tournée de conférences à travers le Canada, «Your Path Made Clear (Discovering Your Life’s Direction and Purpose)», tirée du livre du même nom.

Le public de près de 7000 personnes s’est levé d’un bloc quand l’animatrice, actrice, écrivaine et conférencière de 65 ans est apparue, visiblement émue par la projection de vidéos relatant son incroyable parcours. De fillette issue d’un milieu défavorisé, Oprah est devenue une des femmes les plus puissantes du monde.

«BONSOOOIR MONTRÉAAAL! Je suis très contente d’être ici avec vous!», a-t-elle lancé en français à l’assistance majoritairement féminine. Affublée d’une veste à l’effigie de Toronto, clin d’oeil à sa conférence annulée vendredi dernier pour laisser place à la finale de la NBA, Oprah a blagué avant de lancer le vêtement aux spectateurs surexcités: «Je me serais parlée toute seule de toute façon», a-t-elle dit.

Maître de son propre destin

Depuis le début de sa carrière, Oprah a inspiré des millions de personnes et les spectateurs du Centre Bell n’allaient pas être en reste. «Où j’habite, j’ai la chance d’être entourée de jolis arbres qui m’aident à voir plus clair. Si je ne pouvais les apporter ici ce soir, j’ai eu envie de vous apporter de la clarté. Vous êtes les guerriers de votre vie. Qu’allez-vous en faire?»

Une spectatrice dont le rêve était de rencontrer Oprah a ensuite été invitée à monter sur scène. La femme, sautant sur place de bonheur, a représenté à la perfection l’engouement qu’Oprah arrive à créer avec un naturel désarmant.

Après un retour sur sa relation houleuse avec sa mère peu présente, Oprah a abordé avec passion plusieurs sujets qui lui sont chers: la confiance en soi, le pardon, le courage, etc.

Elle a ensuite été rejointe par la dynamique conférencière Iyanla Vanzant, une des invités de cette tournée qui ont marqué le parcours d’Oprah. L’occasion d’une sympathique discussion sur l’acceptation de soi.

Au moment d’écrire ces lignes, la charismatique Oprah était toujours en plein contrôle de sa conférence sur la scène du Centre Bell. Après sa présence à Montréal, elle se dirigera vers Calgary le 19 juin, Edmonton le 20 juin et Vancouver le 24 juin.