/regional/homepage

Visite du nouveau pont Champlain à une semaine de l’ouverture

Geneviève Paradis | TVANouvelles.ca 

C'est officiel. Après quatre ans de construction, des coûts de 4,5 milliards de dollars et quelques retards, le nouveau pont Champlain ouvrira finalement aux automobilistes le 24 juin prochain en direction de Montréal, puis en direction de la Rive-Sud le 1er juillet.

TVANouvelles.ca est allé sur le pont pour constater l'état des travaux.

Pas moins de 30 haubans, d’immenses câbles d’acier, soutiennent la structure. Celle-ci est spectaculaire et beaucoup plus haute que les autres ponts enjambant le fleuve Saint-Laurent. Par ailleurs, le choix de construire un pont à haubans était en partie esthétique.

Cette façon de construire a également permis d'éviter d'entraver la voie maritime, qui devait rester fonctionnelle pendant les travaux.

Les haubans sont capables de résister à des vents de 175 km/h, selon des tests menés en laboratoire. La conception des haubans permettra aussi d'éviter l'accumulation de gros glaçons.

La traversée par ce pont promet d’être agréable pour les usagers, puisque la surface de roulement de la chaussée sera particulièrement douce. Seulement 8 joints de dilatation sont nécessaires à la structure contrairement à une cinquantaine sur l'ancien pont Champlain.

Un pont intelligent

400 instruments en tout genre permettront la surveillance de différents paramètres. Des détecteurs de contraintes, de corrosion, capteur GPS, et même une station météo assureront la veille sur la structure à partir d'un centre de surveillance à LaSalle.

De travaux touchant l’électricité, la peinture, l’éclairage architectural, de même que la configuration finale des autoroutes 10 et 15 doivent être complétés, mais ne devraient pas affecter la fluidité de la traversée.

D’autre part, la piste cyclable ne sera pas prête dès l'ouverture, mais plutôt à l'automne.

La prochaine étape sera le démantèlement de l’ancien pont Champlain. Celui-ci prendra quatre ans et doit coûter près de 400 millions de dollars.

Dans la même catégorie