/regional/montreal/montreal

Le nouveau pont Champlain, un design décevant?

FD-PONT SAMUEL-DE-DE-CHAMPLAIN

KARIANE BOURASSA/TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

Le design du nouveau pont Samuel-De Champlain polarise alors que certains architectes le considèrent élégant et sobre, tandis que d’autres estiment qu’il est décevant et qu’il manque d’audace à quelques jours de son inauguration.

«Montréal méritait un symbole fort et on a raté cette belle occasion en optant pour un pont utilitaire et générique avec un seul hauban», lance l’architecte Maxime Frappier, associé de la firme ACDF. Selon lui, l’architecture du nouveau pont aurait pu être bien plus grandiose, «avoir de la gueule». M. Frappier se dit aussi déçu que l’ouvrage ne soit pas porteur d’un «message d’avenir», en intégrant, par exemple, des technologies qui utilisent l’énergie produite par les voitures pour faire des jets de lumière.

De son côté, la présidente de l’Ordre des architectes, Nathalie Dion, se dit très satisfaite: «Le design est minimaliste et gracieux, et la vue sur Montréal sera imprenable». Il est impossible de comparer le pont Champlain au majestueux Golden Gate à San Francisco, soutient-elle, puisque ce dernier est situé dans un paysage beaucoup plus montagneux et pittoresque.

Un parc suspendu

D’un avis plus nuancé, l’architecte Jean Beaudoin ne pense pas qu’un pont doive forcément être imposant, mais pour innover il faut concevoir un pont en «espace public» plutôt qu’en lieu de transition. «Tant qu’à avoir un pont large et multimodal, on aurait pu créer des espaces où les gens peuvent réellement connecter avec le fleuve», explique celui qui cumule près de 20 ans d’expérience.

Rappelons que le nouveau pont Champlain aura quatre belvédères le long de la piste multifonctionnelle qui accueillera cyclistes et piétons (qui n’ouvrira qu’à la fin de l’été). Malgré cela, M. Beaudoin estime que ces lieux sont «anecdotiques» et que pour vraiment «vivre le pont et le fleuve», il aurait fallu par exemple un parc suspendu, à l’image du High Line Park à New York. Un tel endroit aurait eu un grand potentiel touristique à son avis.

«Je rêve peut-être, mais je me dis qu’avant de détruire le vieux pont Champlain, on pourrait peut-être le transformer en parc le temps de quelques années, pour que les Montréalais puissent profiter de cet endroit atypique», dit M. Beaudoin.

Infrastructure Canada a indiqué par courriel qu'un tel projet serait impossible: «Le maintien de cette infrastructure engendrerait d’importants coûts d’entretien annuels et le pont continuera à se détériorer même en l’absence de véhicules». La démolition du vieux pont prendra plusieurs années et coûtera 400 millions de dollars.

Pourquoi une seule section «haubanée» sur le pont?

La section du pont Samuel-De Champlain où on retrouve des haubans est en fait la section qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent. À cet endroit il est impossible de poser des piliers à cause du trafic de navires. Certains architectes estiment qu’il aurait été plus beau d’avoir plusieurs sections haubanées sur le pont, mais c’est un aspect coûteux qui n’a pas été retenu lors la conception.

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.