/regional/montreal/montreal

La plage de Verdun ne sera pas complètement terminée à l’ouverture

Béatrice Roy-Brunet

 - Agence QMI

GEN-PLAGE-VERDUN

Joël Lemay / Agence QMI

Malgré l’inauguration imminente de la plage urbaine de Verdun, celle-ci ne sera pas terminée lors de l’ouverture des portes samedi.

Quelques travaux seront toujours à réaliser à la suite de l’ouverture de la plage. Selon l’arrondissement, il faudra entre autres effectuer des plantations, finaliser l'installation de la rampe d’accessibilité universelle, réaliser des travaux de renaturalisation, en plus de certaines plantations prévues dans le chemin utilisé pour les camions.

Le chantier, situé derrière l’Auditorium de Verdun, battait toujours son plein lors du passage du «24 Heures» mercredi. Des travailleurs, des camions et des pelles mécaniques étaient à l’oeuvre sur les berges de la future plage une journée avant l’inauguration des lieux. De nombreux blocs de béton et matériaux de construction jonchaient le sol.

Même si le chantier semble loin d’être terminé, l’arrondissement mentionne que l’inauguration aura lieu comme prévu. Les citoyens auront l'occasion de découvrir la plage jeudi à l’occasion d’un 4 à 7. L’endroit ouvrira officiellement ses portes aux plaisanciers à partir de samedi prochain.

Les citoyens pourront éventuellement profiter d’une zone de baignade, des toboggans, de hamacs et d’aires de sable.

Une fois les dernières tâches complétées, les travaux de rénovation majeurs de l’Auditorium viendront toutefois troubler la quiétude des lieux jusqu’à la fin de cette année.

Un projet attendu

Les Montréalais attendent depuis longtemps de pouvoir faire une saucette à une plage urbaine dans ce secteur. L'aménagement des lieux a été évoqué initialement en 2015.

On a ensuite promis son ouverture pour la saison estivale de 2017 afin de coïncider avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. L’ouverture a finalement été retardée de deux autres années.

En novembre dernier, le maire de l’arrondissement Jean-François Parenteau a annoncé avoir obtenu les dernières autorisations pour effectuer les travaux d’aménagement de l’aire de baignade dans le fleuve Saint-Laurent. La profondeur du fleuve a dû être modifiée afin de rendre la baignade sécuritaire.

Travaux encore à effectuer:

- Plantations

- Finalisation de l'installation de la rampe d’accessibilité universelle

- Réalisation de travaux de renaturalisation

- Plantations dans le chemin utilisé pour les camions

Dans la même catégorie