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Un contrat de plus de 400 M$ pour Davie

Jean-Michel Genois Gagnon | Journal de Québec 

Ottawa fait confiance à Chantier Davie Canada pour la construction de deux nouveaux traversiers. Un contrat qui devrait «dépasser les 400 millions $».

«C’est la renaissance définitive de Davie», indique le vice-président aux affaires publiques, Frédérik Boisvert. «C’est une annonce importante. Construire un navire, cela demande d’autres expertises. Cela va nous permettre de rebâtir notre main-d’œuvre et d’offrir une perspective de travail à plus long terme à nos travailleurs», poursuit-il.

Ce dernier confirme que Davie et des responsables du gouvernement ont déjà entamé des discussions afin de statuer sur les détails techniques des navires ainsi que pour établir un échéancier pour la livraison des deux traversiers.

Rappelons qu’en mai dernier, le fédéral avait annoncé qu’il souhaitait faire confiance au chantier maritime de Lévis pour livrer les deux nouveaux navires qui serviront au remplacement des NM Madeleine et NM Holiday Island.

Ces derniers arriveront bientôt à la fin de leur vie utile. Les autres chantiers maritimes avaient alors 15 jours pour manifester leur intention pour participer au projet.

Mercredi, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, s’est déplacé aux Îles-de-la-Madeleine pour faire l’annonce. Au Chantier Davie, c’est le ministre fédéral de la Famille, Jean-Yves Duclos, qui a partagé la nouvelle aux employés.

Ce contrat qui s’échelonnera sur «quatre ou cinq ans» devrait permettre la création d’une centaine de nouveaux emplois, estime la direction de Davie. Actuellement, l’entreprise compte 400 travailleurs.

C’est la première fois en une génération que le gouvernement fédéral confie à Davie la construction d’un navire. Au cours des dernières années, le chantier maritime a principalement réalisé des conversions et des réfections de bateaux existants.

«À terme, lorsque nous allons avoir consolidé notre renaissance avec des contrats gouvernementaux, on va pouvoir commencer à concevoir des produits de niche pour l’exportation à l’international. Nous avons beaucoup d’ambition. On veut diversifier nos sources de revenus», avance M. Boisvert. «Aujourd’hui, c’est une grosse étape qu’on vient de franchir. Nous avons maintenant un chantier à redémarrer», poursuit-il.

Au cours des prochaines semaines, Davie et Ottawa devraient poursuivre leurs pourparlers sur les spécifications des traversiers.

«Au minimum, on peut penser qu’il s’agira d’un contrat de 200 millions $ par navire. Par la suite, la facture grimpera en fonction du type de propulsion et des exigences d’Ottawa», affirme une source.  

Le NM Madeleine, qui a été construit il y a 28 ansrelie les Îles-de-la-Madeleine à la municipalité de Souris (Île-du-Prince-Édouard). Quant au NM Holiday Island, il assure la liaison entre Wood Islands (l’Île-du-Prince-Édouard) et Caribou (Nouvelle-Écosse). Il a aujourd’hui 48 ans.

Il s’agit du quatrième contrat public obtenu par Davie depuis un an.

 

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