/news/world

Trump reçoit Trudeau, un an après le G7 houleux de Charlevoix

Agence France-Presse

Un an après la fin houleuse du G7 au Québec, le président américain Donald Trump a reçu jeudi à la Maison-Blanche le premier ministre canadien Justin Trudeau avec la volonté de pousser le nouvel accord de libre-échange nord-américain.

Au programme de ces retrouvailles entre le milliardaire républicain et le dirigeant libéral canadien: tête-à-tête dans le Bureau ovale puis déjeuner de travail avec leurs équipes respectives.

Aucune conférence de presse commune n'est prévue.

«Beaucoup de travail à faire avec le président américain sur le commerce, la ratification du nouvel ALENA», a tweeté M. Trudeau à son arrivée dimanche à Washington.

Le nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC), qui doit permettre aux trois pays de continuer de s'échanger des milliards de biens et services sans droits de douane, vient d'être ratifié par le Mexique.

Au Canada, la ratification parait assurée, même si le gouvernement canadien semble attendre que les États-Unis avancent sur le dossier pour faire de même. Le dossier est pour l'heure entre les mains du Congrès.

La Chine sera aussi au menu des discussions; les tensions sont vives entre Ottawa et Pékin depuis l'arrestation en décembre d'une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, à la demande des États-Unis.

Or M. Trump a prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping la semaine prochaine à Osaka en marge du sommet du G20.

La procédure d'extradition de Meng Wanzhou, qui peut prendre plusieurs années, doit débuter formellement début 2020 devant le tribunal de Vancouver. La justice se prononcera sur la validité de la demande américaine, mais la décision finale reviendra au ministre canadien de la Justice David Lametti.

Dans la même catégorie