/sports/homepage

Le Canadien mise sur Cole Caufield

Agence QMI

Possédant le 15e choix du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Canadien de Montréal a décidé de sélectionner l’attaquant américain Cole Caufield, vendredi soir, lors de la première ronde présentée au Rogers Arena de Vancouver.

L’événement était présenté sur les ondes de TVA Sports.

«C’est incroyable, a exprimé le jeune homme au micro de TVA Sports. Ils ont un bon personnel et c’est une grande organisation. Je suis vraiment excité d’en faire partie.»

Évoluant à l’aile droite, le natif du Wisconsin a inscrit pas moins de 72 buts avec le programme américain des moins de 18 ans. Il a également ajouté 28 mentions d’aide, ce qui a porté son total de points à 100 en 64 parties.

Caufield a aussi égalé un record d’Alexander Ovechkin avec 18 buts en 14 rencontres au Championnat du monde des moins de 18 ans.

Le choix du Canadien est un joueur de petit gabarit, lui qui mesure 5 pi 7 po et pèse 163 lb. Celui qui lance de la droite évoluera pour l’Université du Wisconsin dans la NCAA la saison prochaine.

Le Tricolore reparlera de nouveau samedi, lors des rondes subséquentes. Le Bleu-Blanc-Rouge possède les 46e, 50e, 77e, 108e, 131e, 136e, 138e, 170e et 206echoix.

Les Devils choisissent Jack Hughes

Avec le premier choix de l’encan, Les Devils du New Jersey ont choisi Jack Hughes.

L’Américain de 18 ans évolue au poste de centre et se démarque par son dynamisme avec la rondelle. À 5 pi 10 po et 170 lb, il n’est pas le plus costaud, mais il compense par sa grande vitesse.

Évoluant pour le programme américain des moins de 18 ans en 2018-2019, Hughes a obtenu 12 buts et 36 mentions d’aide pour 48 points en 24 parties. Il a également amassé trois passes décisives en sept matchs lors du Championnat du monde de hockey 2019.

Avec le deuxième choix, les Rangers de New York ont jeté leur dévolu sur le Finlandais Kaapo Kakko.

L’ailier droit décochant de la gauche a récolté 38 points, dont 22 buts, avec le Turan Palloseura dans la meilleure ligue de la Finlande. Kakko a aussi grandement impressionné la planète hockey au dernier Championnat du monde, lui qui a obtenu six buts et une mention d’aide en 10 rencontres. Une contribution offensive qui a aidé sa nation à remporter le prestigieux tournoi.

Parlant en troisième, les Blackhawks de Chicago ont sélectionné le joueur de centre de format géant Kirby Dach. Celui-ci mesure 6 pi 4 po et 198 lb. Malgré son gabarit imposant, il est en mesure de manier la rondelle comme un patineur de petite taille. En 2018-2019, il a explosé offensivement, récoltant 25 buts et 48 mentions d’aide en 62 matchs avec les Blades de Saskatoon.

Avec le quatrième choix obtenu des Sénateurs d’Ottawa, l’Avalanche a mis la main sur le meilleur arrière disponible lors cet encan, Bowen Byram, qui est particulièrement reconnu pour son flaire offensif. Il a d’ailleurs inscrit un impressionnant total de 26 buts cette saison avec les Giants de Vancouver dans la Ligue de l’Ouest. Il a aussi ajouté 45 mentions d’aide pour un total de 71 points en 67 parties. Le natif de Cranbrook en Colombie-Britannique a représenté le Canada lors du Championnat du monde des moins de 18 ans cette année.