/regional/saguenay

L'aérogare de Bagotville sera modernisée

Kate Tremblay | TVA Nouvelles

L'aérogare de l'aéroport de Bagotville sera modernisée et agrandie. Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, était à Saguenay mardi après-midi pour en faire l'annonce.

Son gouvernement accorde 6 millions de dollars pour un projet évalué à 21 millions.

Les infrastructures ne répondent plus au besoin des voyageurs depuis longtemps. L'aérogare, qui portera le nom de Saguenay-Bagotville une fois rénovée, n'a jamais fait l'objet de travaux majeurs depuis sa construction en 1967.

En plus d'être complètement réaménagé, le bâtiment sera aussi agrandi. Un espace sera même réservé pour implanter des douanes, même si le fédéral a toujours refusé d'adhérer à cette demande malgré les nombreuses pressions politiques.

«On veut envoyer un message clair au fédéral», a indiqué le ministre des Transports, François Bonnardel.

Quelque 120 000 voyageurs ont transité par Bagotville l'année dernière, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à 2017.

L'arrivée prochaine de trois grands projets industriels au Saguenay-Lac-Saint-Jean laisse croire qu'ils seront encore plus nombreux dans un futur proche.

L'échéancier des travaux n'est pas encore déterminé mais si tout se passe comme prévu, les voyageurs pourront profiter des installations améliorées à la fin de 2021.

Les travaux n'auront pas d'impacts sur les opérations de l'aéroport.