/regional/montreal/montreal

Le nouveau pont Samuel-De Champlain officiellement inauguré

La cérémonie d'inauguration du nouveau pont Samuel-De Champlain s'est tenue vendredi matin, soit 57 ans jour pour jour après l’inauguration de l’ancien pont Champlain.

L'imposant ouvrage a d'abord reçu la bénédiction d'un aîné mohawk en présence du ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont ensuite entonné l’«Ô Canada».

À LIRE ÉGALEMENT

Les travaux compliqueront les déplacements ce week-end

La piste cyclable sera ouverte même l'hiver

Une nouvelle pièce pour célébrer le pont Samuel-De Champlain

En plus des travailleurs et partenaires qui ont contribué au projet, plusieurs dignitaires étaient présents pour prendre part à la cérémonie hautement protocolaire au cours de laquelle un buste de Samuel de Champlain a été dévoilé.

Doreen Assaad et Valérie Plante, respectivement mairesses de Brossard et de Montréal, étaient sur place, tout comme la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, et le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.

 

L’ancien maire de Montréal Denis Coderre et l’ancien ministre fédéral des Transports Denis Lebel prenaient également part à la cérémonie, après avoir participé activement au dossier dans le passé.

Le ministre Champagne a confirmé l'information selon laquelle une piste cyclable sera ouverte sur le pont à l'année, «premier lien hivernal sur le Saint-Laurent».

La vaillance des travailleurs de la construction a également été saluée. «On les a vus braver la température, le chaud, le froid, la neige, la pluie», a lancé le ministre Bonnardel, avant d'inviter les gens à leur faire une ovation debout.

Ouverture complète dès lundi

Après avoir été ouverte à la circulation en direction de Montréal lundi dernier, la nouvelle structure sera accessible vers la Rive-Sud dès le lundi 1er juillet, à 11 h.

L'ancien pont Champlain avait été inauguré le 28 juin 1962.

Par ailleurs, exceptionnellement en raison des feux d’artifice à La Ronde samedi soir, une voie sera ouverte sur la nouvelle structure en direction de la Rive-Sud entre 19 h et 1 h samedi soir.

 

Démolition du pont Champlain

Les automobilistes pouvaient rouler une dernière fois sur le pont Champlain vendredi. À partir de 22 h, il devait être définitivement fermé. L’organisme propriétaire de la structure annonce que 80 % des matériaux seront recyclés. Les matériaux de l’ancien pont Champlain représentent une montagne de 250 000 tonnes de béton, 25 000 tonnes d’acier et 12 000 tonnes d’asphalte.

Le pont Samuel-De Champlain a une durée de vie de 125 ans. Pas moins de 50 millions de véhicules le traverseront chaque année.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.