/news/society

À peine 1 Québécois sur 20 capable de passer le test de citoyenneté canadienne

Agence QMI

S'ils devaient passer dès maintenant le test de connaissances générales exigé en vue d'obtenir la citoyenneté canadienne, à peine 5% des Québécois parviendrait à obtenir la note de passage, démontre un sondage de Forum Research.

À l'occasion de la fête du Canada, la firme de sondage a sondé 1645 Canadiens en leur posant 10 questions tirées du guide d'étude destiné aux nouveaux arrivants «Découvrir le Canada: les droits et responsabilités liés à la citoyenneté».

Histoire, géographie, politique; les questions, variées, ont donné bien plus de fil à retordre qu'escompté aux répondants. En moyenne, ceux-ci ont réussi à obtenir cinq bonnes réponses sur 10, alors qu'il fallait en obtenir au moins huit pour réussir le questionnaire, un exploit accompli par seulement 12 % des Canadiens. Les immigrants qui tentent de passer le test doivent obtenir une note minimale de 75 % pour pouvoir devoir citoyen canadien.

Au Québec, à peine 5% des répondants sont parvenus à passer le test, soit le pire résultat par province au Québec. Aucun citoyen sondé dans la Belle Province n'est parvenu à obtenir un résultat parfait. Les ainés, les moins nantis et les personnes ne détenant qu'un diplôme d'études secondaires ou moins étaient aussi plus susceptibles de rater l'examen concocté par Forum Research.

Entre autres, 87% des Québécois ont assuré que l'hymne royal du Canada est le «Oh Canada», alors qu'il s'agit en fait de notre hymne national. L'hymne royal du pays est le «God Save the Queen», une réponse obtenue par 36% des Canadiens. Les Québécois se sont aussi montrés moins doués que les autres Canadiens en géographie en étant proportionnellement plus nombreux à croire que le «Midwest» est une région du Canada.

Par contre, les Québécois ont, de loin, surpassé leurs compatriotes des autres provinces en identifiant correctement Gilles Duceppe comme un ancien chef de parti, alors que son nom avait été mêlé à ceux des chefs actuels Justin Trudeau, Andrew Scheer et Elizabeth May.

Par ailleurs, seuls 19% des Canadiens ont identifié correctement le chef d'État du Canada, soit Sa Majesté la reine Elizabeth II.

«Plusieurs Canadiens échoueraient au test de citoyenneté. Les connaissances générales des Canadiens sur ce qu'on retrouve dans le guide d'étude les amèneraient seulement à mi-chemin de la note de passage», s'est amusé le président de Forum Reseach, Lorne Bozinoff, dans un communiqué.

Le sondage a été mené par téléphone auprès de 1645 Canadiens du 25 au 27 juin. La marge d'erreur est de +/- 3%, 19 fois sur 20.

Les 10 questions posées par Forum Research et leur taux de réussite

1 - Qui sont les métis (55%)

2 - Quel est le nom de l'hymne royal du Canada (36%)

3 - Parmi ces choix, lequel n'est pas une responsabilité des citoyens canadiens (26%)

4 - La Charte des droits et libertés a été incluse dans la Constitution en quelle année (40%)

5 - Laquelle de ces régions ne fait pas parti du Canada (63%)

6 - Que signifie le terme «Inuit» (56%)

7 - Qui, parmi ces choix, n'est pas actuellement chef de parti aux Communes (53%)

8 - Qui sont les peuples fondateurs du Canada (48%)

9 - Quelle fut l'importance du chemin de fer transcanadien du Canadian Pacific (65%)

10 - Qui est le chef d'État du Canada (19%)