/regional/montreal/montreal

Du forage dès cet été pour la ligne bleue

Camille Dauphinais-Pelletier

 - Agence QMI

GEN-METRO-TRAVAUX

PHOTO COURTOISIE

Des travaux de forage se tiendront dès cet été le long de l’axe où devrait passer le futur prolongement de la ligne bleue du métro, entre la station Saint-Michel et le secteur de l’A-25 dans Anjou.

La construction de l'imposant chantier qui comptera à terme cinq stations ne devrait commencer qu’à l’hiver 2021, mais des équipes de la Société de transport de Montréal (STM) sont déjà sur le terrain pour faire des études géotechniques et de l’arpentage.

Les données recueillies lors du forage permettront de caractériser les sols en prévision de la construction du tunnel souterrain.

Depuis plusieurs mois, le bureau de projet qui planifie le prolongement de la ligne bleue fait déjà du travail de planification. Depuis le début de l’année, 200 personnes ont contribué à ses activités, mentionne la STM.

Le bureau devrait faire approuver son dossier d’affaires à l’automne 2020. Les travaux débuteraient ainsi à l’hiver 2021, pour une mise en service du métro à l’automne 2026.

La STM croit être en mesure de respecter cet échéancier.

«Les travaux du bureau de projet mis en place par la STM avancent rondement et iront en s’accélérant au courant des prochains mois. La STM étant reconnue pour son expérience et son expertise à titre d’exploitant du métro depuis 52 ans ainsi que pour sa gestion de projet, elle est engagée à réaliser le Projet de façon à respecter l’échéancier prévu », a-t-elle fait savoir par communiqué.

En parallèle à ces travaux, divers comités plancheront sur des dossiers comme l’intégration urbaine du projet dans le paysage montréalais ou encore les mesures de mitigation à mettre en place pendant les travaux qui se feront sur des terrains publics. Un comité toponymique analysera les recommandations pour les noms des cinq stations.

Les expropriations nécessaires au projet progressent également; 20 lots représentant 17 propriétaires sont touchés pour le moment.

Dans la même catégorie