/news/currentevents

Il agresse sexuellement une amie lors d’un party dans une chambre d’hôtel

Nicolas Saillant - Le Journal de Montréal

Legal law concept image gavel  screen display

Stock Adobe

Un jeune adulte de Gatineau a plaidé coupable d’avoir agressé sexuellement une amie lors d’une soirée bien arrosée qui s’était terminée dans une chambre d’hôtel de Québec.

Poli et bien vêtu, Philip Van Dieren détonnait de l’image du criminel type qui fréquente les palais de justice. Pourtant, le crime qu’a commis l’homme de 27 ans est sérieux.

En août 2016, lui et des amis étaient à Québec pour faire la fête dans les bars. À la fin de la soirée bien arrosée, l’accusé, la victime et son ami se sont rendus à leur chambre d’hôtel.

Relation complète

La victime et son compagnon ont alors eu une relation sexuelle consentante sans que l’accusé n’intervienne. Puis, ce dernier s’est approché du lit de la victime pour la masturber et avoir ensuite une relation complète avec la femme.

Selon la preuve, la jeune femme ne consentait pas à avoir une relation sexuelle avec Van Dieren et a réagi de façon « prompte » lorsqu’elle s’est rendu compte de la situation.

Cette dernière a quitté la chambre rapidement sans prendre le temps de s’habiller complètement après les faits.

« Pulsions » sexuelles

L’homme de 27 ans ne s’est pas assuré d’avoir le consentement de la victime avant de l’agresser.

Il a admis « ne pas avoir contrôlé ses pulsions » sexuelles lors de cette soirée et a plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle.

Le contexte de fête et de consommation n’était évidemment pas une excuse aux gestes commis, a aussi fait valoir la procureure.

*Un rapport présentenciel a été demandé pour l’accusé sans antécédents judiciaires. Il connaîtra sa peine en janvier.