/news/world

Les influenceurs mis en garde contre un lac turquoise hautement toxique en Sibérie

TVA Nouvelles d'après CNN

Instagram / Marina Negrozova

Les eaux calmes et turquoise des «Maldives de Novossibirsk», situées dans l’ouest de la Sibérie, ont récemment attiré une masse d’influenceurs russes à la recherche du parfait cliché.

Sauf qu’à l’intérieur de ce «paradis» aquatique se cachent des tonnes de résidus chimiques déversés par les employés d’une centrale au charbon située à proximité. Si bien que la compagnie qui gère la centrale a dû émettre un avertissement public pour mettre en garde les influenceurs les plus téméraires.

 

Les particules chimiques présentes dans le lac peuvent notamment causer des allergies cutanées sévères.

«Dans les dernières semaines, notre site de déversement Novossibirsk TEZ-5 est devenu populaire sur les réseaux sociaux, peut-on lire dans une déclaration de la compagnie sur le réseau social russe VKontakte. Mais vous ne pouvez pas nager dans le site. Il s’agit d’un environnement hautement alcalin causé par la dissolution de sels de calcium et d’autres oxydes métalliques. Le contact de cette eau avec la peau peut entraîner une réaction allergique.»

 

La compagnie ajoute que les bas fonds du lac sont tellement boueux qu’il est «presque impossible» d’en ressortir. Elle souligne dans son message, en lettres majuscules : «NOUS VOUS DEMANDONS D’ÊTRE EXTRÊMEMENT PRUDENT DANS VOTRE QUÊTE DU SELFIE PARFAIT POUR NE PAS TOMBER DANS LE SITE DE DÉVERSEMENT! IL S’AGIT DU PLUS GRAND RISQUE.»

 

L’avertissement n’a pas empêché les influenceurs de se rendre sur le site pour se prendre en photo devant la spectaculaire étendue d’eau alcaline, certains se rendant même sur l’eau à bord d’embarcations gonflables.

 

Une page Instagram baptisée «Maldives de Novossibirsk» a aussi été créée pour collectionner les clichés capturés aux abords du lac toxique.

Voir cette publication sur Instagram

Photo: @max_zoomer

Une publication partagée par 🌴Новосибирские Мальдивы 😎🌴 (@maldives_nsk) le

 

Dans la même catégorie