/buzz

Un essaim d'abeilles adopte un F-150 au Costco

Agence QMI

FACEBOOK/MICHELLE VILNESS

Un essaim composé de milliers d'abeilles a choisi de troquer sa ruche pour s'établir sur une camionnette F-150, lundi, dans le stationnement d'un Costco de Saskatoon.

Des photos et vidéos mises en ligne sur Facebook par Michelle Vilness permettent de constater que près de la moitié de la portière côté passager, de même que le rétroviseur, disparait sous les corps des abeilles.

Abeilles Costco 2

FACEBOOK/MICHELLE VILNESS

 

Des spécialistes ont été appelés à la rescousse pour récupérer les abeilles et les transporter ailleurs en toute sécurité.

Selon l'apiculteur Van Sorensen, ce phénomène est naturel chez les abeilles. À cette période de l'année, il arrive qu'une reine quitte la ruche avec la moitié de la colonie pour aller s'établir ailleurs, laissant l'autre moitié entre les mains d'une nouvelle reine, a-t-il détaillé en entrevue avec le «Saskatoon Star Phoenix».

«Généralement, elles vont aller s'installer dans un arbre quelque part. C'est la première fois que j'en vois sur le côté d'un camion comme ça, mais ça arrive», a souligné M. Sorensen.

Abeilles Costco

FACEBOOK/MICHELLE VILNESS

 

L'opération de récupération s'est déroulée rondement, selon l'apiculteur, qui a précisé que les abeilles sont dociles lors de ce genre de migration. L'homme n'a même pas été piqué une seule fois alors qu'il transférait les insectes dans une nouvelle ruche, plus adaptée à leurs besoins.