/sports/homepage

Joel Armia et Artturi Lehkonen n'iront pas devant l'arbitre

Agence QMI

Islanders c. Canadiens

Martin Chevalier / JdeM

Le Canadien de Montréal a évité l’arbitrage salarial avec ses attaquants finlandais Joel Armia et Artturi Lehkonen en leur accordant jeudi des contrats de deux ans.

Armia touchera 5,2 millions $ tandis que son compatriote empochera pour sa part 4,8 millions $.

Armia, âgé de 26 ans, devait se présenter devant l’arbitre le 20 juillet. Il a établi un nouveau sommet en carrière avec 13 buts la saison passée. Il a ajouté 10 mentions d’aide pour un total de 23 points en 57 rencontres, tout en affichant un différentiel de 0. Une blessure au genou l’a contraint à l’inactivité pendant plusieurs semaines en novembre et décembre.

Acquis des Jets de Winnipeg le 30 juin 2018, Armia a récolté 39 filets et 42 aides pour 81 points en 237 parties à vie dans la Ligue nationale de hockey. Il fut un choix de premier tour, le 16e en tout, des Sabres de Buffalo en 2011. Le 15 février 2015, il avait pris le chemin du Manitoba par le biais d’une transaction impliquant notamment le défenseur Tyler Myers et le joueur d’avant Evander Kane.

L’an dernier, l’Européen a touché la somme de 1,85 million $ et était devenu joueur autonome avec compensation le 1er juillet.

Pour sa part, Lehkonen a disputé les 82 matchs du calendrier régulier lors de la dernière saison, amassant 11 buts et 31 points. Il a par ailleurs montré un différentiel de +10.

Lehkonen a été un choix de deuxième tour du Tricolore, la 55e sélection au total, lors du repêchage de la Ligue nationale en 2013. Il a depuis disputé trois saisons avec l’équipe. L’athlète de 24 ans montre un dossier de 41 buts et 80 points en carrière.

Dans la même catégorie