/regional/estduquebec/basstlaurent

Compétition canine à Rimouski ce week-end

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Les plus beaux chiens de l’est du Canada sont à Rimouski ce week-end pour une importante compétition canine. Il s’agit de la 32e édition de l’événement organisé par le Club canin du Bas-Saint-Laurent et la seule compétition du genre dans l’Est-du-Québec.

Jusqu’à dimanche, ce sont 200 chiens provenant du Québec, des Maritimes et de l’Ontario qui auront l’occasion de démontrer leurs qualités en obéissance et en conformation.

Pour le public, c’est aussi une occasion de rencontrer des éleveurs comme Catherine Morin, qui possède un élevage d’épagneul-springer.

«C’est sûr qu’il n’y a pas une race qui fait pour tout le monde. C’est la responsabilité d’un bon éleveur de voir la personnalité de chaque chiot et de savoir lequel va être le meilleur pour telle ou telle famille et de faire les meilleurs mariages possible», a-t-elle dit en entrevue avec TVA Nouvelles, vendredi.

Cette compétition permet aussi de faire de l’éducation et de la sensibilisation, surtout dans le contexte où les attaques de chiens sur des humains se sont multipliées au Québec ces derniers mois.

«C’est d’arriver à rencontrer des gens qui élèvent de bons chiens, de voir des professionnels dans le domaine», a dit Djanick Michaud, qui est éleveur et président de cette compétition canine, l’une des plus anciennes de la province.