/news/world

Ils forment une chaîne humaine au risque de leur vie pour sauver des baigneurs

TVA Nouvelles d'après CNN

Des dizaines de personnes ont risqué leur vie pour former une chaîne humaine dans les eaux agitées de la plage de Panama City, en Floride, afin de venir en aide à des baigneurs en difficultés.

Des nageurs téméraires se sont retrouvés prisonniers d'un courant marin causé par la tempête tropicale Barry sur la côte floridienne, ce week-end, selon ce que rapportent les autorités. C'est à ce moment que les passants se sont regroupés pour tenter de leur venir en aide.

«Il devait bien y avoir entre 50 et 100 personnes qui se tenaient la main, formant une chaîne de la côte jusqu’aux vagues, pour prêter main-forte aux secouristes et aider les nageurs à regagner la terre ferme», raconte Shelly Callaway, qui a assisté à la scène depuis une tour à condo située aux abords de la plage.

Le double drapeau rouge était agité au moment de l’incident, une indication claire qui interdit aux plaisanciers de se rendre dans l’eau. Ainsi, même si le geste de ces personnes peut sembler héroïque, les policiers recommandent fortement d’éviter de le reproduire.

«Je comprends que d’apercevoir quelqu’un en danger depuis la plage fait mal au cœur, mais dès qu’un policier arrive sur les lieux, s’il y a déjà des gens dans l’eau qui essaient d’aider, ça ne risque que de faire augmenter le nombre de victimes», raisonne le sergent Mike Morris.

Il ajoute que la loi prévoit d’ailleurs qu’une personne peut être arrêtée et emprisonnée pour ce genre d’actions. «Nous voulons éviter ça et juste inciter les gens à rester à l’extérieur de l’eau pour leur propre sécurité», explique-t-il.

Le raisonnement s’est d’ailleurs avéré véridique sur la plage de Panama City puisque des citoyens ont dû être secourus après avoir eux-mêmes voulu être des secouristes.