/news/society

Six chevaux sont morts pendant le Stampede de Calgary

Agence QMI

ARCHIVES/FACEBOOK/CALGARY STAMPEDE

Trois chevaux ont été euthanasiés, dimanche, après s'être blessés lors d'une course de chariots qui se tenait dans le cadre du Stampede de Calgary.

En pleine course, l'un des chevaux de tête attelés à un chariot bâché – un véhicule emblématique de la conquête de l'Ouest – s'est fracturé une patte. Dans la foulée, deux autres chevaux ont aussi subi d'importantes blessures lorsque les quatre bêtes, attelées deux par deux, se sont enfargées les unes dans les autres.

Les organiseurs ont expliqué, par communiqué, que l'équipe de vétérinaires présente sur place a dû se résoudre à euthanasier les trois animaux blessés, en faisant valoir qu'il n'était pas possible de les soigner.

L'édition 2019 du Stampede, qui s'est terminée dimanche, a été particulièrement pénible pour les chevaux qui prenaient part aux courses de chariot. Jeudi dernier, un cheval avait perdu la vie en fonçant dans une clôture, tandis que les trois autres bêtes attelées au chariot s'en étaient tirées avec des blessures.

Un autre cheval a été euthanasié après s'être blessé lors d'une course de chariot mercredi, tandis que le sixième a succombé à ce qui semble être une crise cardiaque en pleine course le lundi 8 juillet.

«Compte tenu de ces événements, nous allons amorcer une procédure d'analyse sur la sécurité des courses de chariot. Nous ne savons pas, pour le moment, quelle forme prendra cette analyse», ont commenté les organisateurs du Stampede dimanche.

L'événement a tenu à rappeler qu'il tient à s'assurer de la sécurité et du bien-être des animaux qui participent aux différentes épreuves du Stampede.

Événement annuel immanquable de l'Ouest canadien mettant notamment en vedette des compétitions agricoles, des épreuves de rodéo et des courses de chevaux, le Stampede a attiré cette année un peu plus de 1,27 million de spectateurs, du 5 au 14 juillet, ont fait savoir les organisateurs lundi. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de l'histoire du festival.