/news/politics

Lutte serrée entre les libéraux et les conservateurs

TVA Nouvelles

À quelques mois des élections fédérales, la lutte s’annonce toujours serrée entre les libéraux et les conservateurs. C’est du moins ce qui ressort de deux sondages publiés mardi par deux maisons de sondages différentes.

Dans un sondage Nanos Research, le Parti libéral du Canada arrive en tête avec 35,9% des intentions de vote des Canadiens, suivi du Parti conservateur du Canada, avec 29,7%. Les électeurs sondés voteraient à 18,5% pour le Nouveau parti démocratique, à 8,3 % pour le Parti vert, à 4,8% pour le Bloc québécois et à 1,5% pour le Parti populaire du Canada.

 

Du côté de la maison de sondages Angus Reid, les conservateurs sont au sommet des intentions de vote avec 38%, suivis des libéraux avec 30%, malmenés par l’affaire SNC-Lavalin.

 

Au Québec, toujours selon les résultats Angus Reid, les partis s’inversent. Les libéraux de Justin Trudeau récolteraient 32% des intentions de vote et les conservateurs 27%.

 

Les Canadiens sondés par Angus Reid ont dit désapprouver le travail de Justin Trudeau à 61%, tandis que seulement 32% l’approuvent, et 7% ne savent pas.

 

La maison de sondage Nanos a également demandé aux Canadiens qui ferait le meilleur premier ministre. C’est Justin Trudeau qui remporte la catégorie, avec 32,9% des votes, suivi par Andrew Scheer, avec 23,1% des votes. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, n’a récolté que 8,9 % des votes.

 

«Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, va sans doute rappeler aux Canadiens le scandale de SNC-Lavalin durant les prochains mois. Mais les deux partis ont changé leur programme vers les enjeux environnementaux, comme la taxe carbone et le développement des pipelines», explique-t-on sur le site d’Angus Reid.

Dans les deux sondages diffusés mardi, les néodémocrates arrivent en troisième dans les intentions de vote. Mais Jagmeet Singh ne s’en inquiète pas.

«Pour moi, ce n’est pas un cliché, c’est vraiment la réalité. Le seul sondage qui compte, c’est le sondage du 21 octobre», a déclaré le chef du NPD en entrevue avec TVA Nouvelles.