/news/culture

«Sharp Objects» de Jean-Marc Vallée en nomination aux Emmy

Marc-André Lemieux | Agence QMI avec AFP 

Jean-Marc Vallée retournera aux Emmy. La série du réalisateur québécois, «Sharp Objects», a récolté huit nominations – dont celle de Meilleure série limitée – au prestigieux gala, qui salue l’excellence en télévision aux États-Unis.

Une déception: Jean-Marc Vallée ne figure pas parmi les finalistes au prix du Meilleur réalisateur, une statuette qu’il avait décrochée en 2017 pour «Big Little Lies».

Pour leur part, les deux comédiennes principales que Vallée a dirigées dans «Sharp Objects» ont décroché une nomination : Amy Adams (Meilleure actrice dans une série limitée) et Patricia Clarkson (Meilleure actrice de soutien dans une série limitée). La coiffure, le maquillage, le casting, le montage et les costumes ont également été reconnus.

Signalons que Jean-Marc Vallée a également agi à titre de producteur exécutif du thriller psychologique en huit épisodes, présenté à HBO l’été dernier.

Succès critique et public, «Sharp Objects» brosse le portrait d’une journaliste (Adams) qui regagne son patelin d’enfance pour rapporter les meurtres crapuleux de deux jeunes filles.

Les nominations ont été annoncées à partir de Los Angeles. Le dévoilement a été retransmis en direct sur YouTube. Les acteurs D’Arcy Carden («The Good Place») et Ken Jeong («Crazy Rich Asians») ont piloté l’événement.

Record pour Game of Thrones

Signe de sa popularité aux États-Unis et à travers le monde, la série à succès «Game of Thrones» a battu un record mardi aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine, avec 32 nominations.

La série médiévalo-fantastique de HBO, qui vient de s'achever cette année après sa huitième saison, devance «La fabuleuse Mme Maisel», série d'Amazon qui compte pour sa part 20 nominations aux Emmys, dont la 71e édition se tiendra à Los Angeles en septembre.

«GoT», déjà la série la plus récompensée de la télévision américaine, compte maintenant 161 nominations à son palmarès.

Les 71es Emmy Awards se tiendront au Microsoft Theater de Los Angeles le 22 septembre. La cérémonie sera diffusée à FOX.