/regional/montreal/montreal

Vélos électriques en libre-service: BIXI laisse le champ libre à JUMP

Guillaume Pelletier

 - Agence QMI

GEN-JUMP-UBER

CÉDÉRICK CARON/24 HEURES/AGENCE QMI

Alors qu'on voit des vélos électriques en libre-service JUMP circuler partout à Montréal, la soixantaine de BIXI électriques qui étaient accessibles l'an dernier dans le cadre d'un projet pilote ne le sont plus. Il s'agit d'une mauvaise décision, selon un expert en comportement du consommateur.

Plus de 10 000 personnes ont utilisé les vélos JUMP, qui appartiennent à Uber, lors de leur première semaine d'activité à Montréal. De son côté, la Ville ne semble pas pressée de donner le feu vert au déploiement de vélos électriques BIXI. «Le projet pilote étant terminé, nous allons prendre le temps d’analyser les résultats avant d’en parler davantage», s'est contenté de mentionner par courriel l'attachée de presse du comité exécutif, Laurence Houde-Roy.

Le projet pilote s'est déroulé d'août à novembre 2018.

Pour le professeur à l'École des sciences de la gestion à l'Université du Québec à Montréal, Benoit Duguay, l'organisme qui gère le système de vélopartage à Montréal a manqué le bateau. M. Duguay n'a appris l'existence d'un projet pilote de BIXI électrique qu'en parlant avec le «24 Heures», et s'étonne que l'organisme n'ait pas fait davantage de publicité à ce propos.

«Les vélos électriques, c'est JUMP, ça va rester ancrer dans l'imaginaire collectif, ça sera difficile pour BIXI de défaire son image de locateur de vélo», explique Benoit Duguay, qui est spécialiste du comportement de l'acheteur et du vendeur.

«Ils ont manqué leur coup, ils ont peut-être voulu être trop discrets», précise celui qui croit que les vélos auraient pu être introduits dans la flotte dès cette année.

Le directeur des communications de BIXI Montréal explique que le projet pilote de vélos électriques a été une réussite l'an dernier. «On a remis notre rapport [sur le projet pilote] à la Ville de Montréal ce printemps», mentionne Pierre Parent.

La Ville verse 4 millions $ par année à BIXI Montréal pour son financement.

Dans son rapport annuel dévoilé au début juin, il a été permis d'apprendre que BIXI a connu une hausse de 600 000 déplacements par rapport à l'année précédente, pour un total de 5,4 millions déplacements.

JUMP: une semaine en chiffres

À l'issue de la première semaine d'utilisation à Montréal, plus de 10 000 déplacements en vélo JUMP d’une distance moyenne de 3,4 kilomètres avaient été répertoriés.

Uber a également souligné par courriel que 85 % des utilisateurs des vélos électriques rouge vif étaient des Montréalais, alors que le 15 % des usagers restants était composé de touristes.

Par ailleurs, 20 cyclistes ont utilisé JUMP pour gravir le mont Royal.

Dans la même catégorie