/regional/quebec/quebec

Stoneham-et-Tewkesbury: des silhouettes d'enfants pour faire ralentir les automobilistes

Sébastien Dubois | TVA Nouvelles

La municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, au nord de Québec, a trouvé une façon pour le moins inusitée d'améliorer la sécurité routière sur son territoire: elle met à l'essai une nouvelle signalisation ayant recours à des silhouettes d'enfants.

«Ralentissez pour ma sécurité», c'est ce qu'on peut lire sur l'affiche que tient bien en main la silhouette d'enfants au milieu de la chaussée. L'objectif est bien entendu de faire ralentir les automobilistes.

La petite fille qui a la hauteur et la forme d'un enfant d'âge scolaire se retrouve à cinq endroits différents à Stoneham-et-Tewkesbury.

 

Chaque bollard de signalisation coûte 522 $.

«On a reçu plusieurs plaintes de citoyens qui remarquaient que ça circulait beaucoup trop rapidement dans les quartiers résidentiels», a mentionné Sophie Ragot, responsable des communications pour la municipalité.

En rodage actuellement, la municipalité n'écarte pas la possibilité d'en installer davantage.

Les automobilistes rencontrés mercredi par TVA Nouvelles considéraient pour la plupart qu'il s'agit d'une excellente initiative. «À vue d'œil, comme ça, tu ralentis parce que tu te demandes c'est quoi, et ça met en évidence que des enfants peuvent rôder aux alentours», a dit un citoyen qui habite un quartier résidentiel de Stoneham-et-Tewkesbury.

D'autres municipalités utilisent aussi ce type de bollards de signalisation au Québec, notamment la municipalité de Lac-Delage, voisine de Stoneham-et-Tewkesbury.