/news/world

Une intense vague de chaleur déferlera sur la presque totalité des États-Unis

TVA Nouvelles

Des dizaines de millions d'Américains seront touchés par une vague de chaleur sans précédent qui s'abattra sur une grande partie du centre et de l'est des États-Unis.

«Une vague de chaleur estivale dangereuse et généralisée est attendue d'ici la fin de semaine dans une grande partie du centre et de l'est des États-Unis», a annoncé le National Weather Services.

«Un grand dôme de haute pression permettra aux températures élevées de monter en flèche dans les 32 à 38 degrés Celsius dans de nombreux endroits. Avec l’humidité, les températures ressenties dépasseront les 38 degrés et approcheront les 43 Celsius degrés et plus», a fait savoir l’organisation météorologique.

Au total, plus de 115 millions d'Américains vivent à un endroit où l'alerte de chaleur est en vigueur, rapporte le USA Today.

Près de 290 millions de personnes ressentiront des températures d’au moins 32 degrés Celsius au cours de la semaine à venir.

Plusieurs villes américaines connaîtront leurs températures les plus élevées de l’été, dont Chicago, Detroit, New York et Washington D.C., ajoute le USA Today, selon les prévisions de Weather Channel.

 

Chaud même la nuit

Par ailleurs, les températures même la nuit demeureront élevées, soit autour de 21 degrés Celsius, ce qui pose un risque pour la santé publique.

«À ces niveaux, la nuit procure peu de répit aux personnes qui ne disposent pas de moyens pour se refroidir [comme un climatiseur]et le corps doit travailler plus fort pour se refroidir», a expliqué Marshall Shepherd, météorologue à l'Université de Géorgie, et collaborateur dans le magazine Forbes.

Le service météorologique prédit que des dizaines de records de chaleur de nuit seront établis à travers le pays cette semaine.

Vendredi sera une journée suffocante dans une grande partie de l’est des États-Unis, avec des températures ressenties allant de 38 degrés Celsius à 43 des plaines aux Grands Lacs et du centre de l'Atlantique à New York.