/news/world

Huit écoliers tués dans l'accident d'un camion fou

Agence France-Presse

Huit écoliers et une mère d'élève ont été tués vendredi aux Philippines dans l'accident du camion à benne qui les emmenait à une compétition sportive et s'est retrouvé sans frein en descendant une route montagneuse, ont annoncé les autorités.

Le camion transportait une trentaine d'enfants et quelques parents et enseigants, tous entassés dans la benne, a expliqué à l'AFP Merlou Derama, maire de Boljoon, une ville située sur l'île de Cebu près de laquelle s'est produit l'accident.

«Le conducteur a tenté de ralentir son véhicule en se déportant vers la montagne», mais il s'est renversé sur le côté, a expliqué Merlou Derama.

Trois fillettes et cinq garçons âgés de 11 à 12 ans, ainsi qu'une mère d'élève sont morts sur le coup. Cinq autres enfants ont été hospitalisés.

Le chauffeur est indemne. La police de Boljoon a indiqué qu'elle envisageait de le poursuivre pour homicides.

Le véhicule avait été prêté à l'école, installée dans un lieu reculé, par le gouvernement local pour transporter les enfants à une compétition d'athlétisme à Boljoon.

En juin, 13 personnes avaient été tuées dans l'accident d'un autre camion à benne sur une route de montagne dans la province de Camarines Sur, dans le sud de l'île de Luzon.

Les accidents de la route sont fréquents aux Philippines, où les transports sont essentiellement assurés par des camions ou des cars en mauvais état, avec des conducteurs souvent peu formés - des transports qualifiés récemment par un député de «cercueils roulants».