/news/travel

Cinq escapades qui valent le détour en Ontario

Sarah Bergeron-Ouellet | Agence QMI 

Instagram @ontariotravel

Bien sûr, il y a Toronto et Ottawa. Mais il y a aussi plusieurs autres endroits à découvrir en Ontario, particulièrement au bord des Grands Lacs. Ce sont de véritables mers intérieures, après tout, et ils ne sont qu’à quelques heures de chez nous. Il est grand temps d’aller leur dire bonjour, hi!

Voici cinq destinations à visiter au bord de l’eau, en Ontario.

1 . La région des Mille-Îles

À environ 3 h de route de Montréal

Plus de 1800 îles, des terrains de camping cachés au milieu du Saint-Laurent, des manoirs et des châteaux sur l’eau... Qu’est-ce qu’on attend pour découvrir les 1000 Islands? Cette région, qui se trouve à la fois dans le sud de l’Ontario et dans l’État de New York, peut s’explorer par la route ou sur l’eau. Empruntez la route panoramique 1000 Islands Parkway, entre Gananoque et Brockville, ou rendez-vous dans le parc national des Mille-Îles pour voguer en kayak, en canot ou en planche à pagaie («SUP») de location.

 

2. Le parc national de la Péninsule-Bruce

À environ 9 h de route de Montréal

Randonnées le long de hautes falaises, baignade dans une grotte magnifique (la Grotto) et admiration totale devant les eaux turquoise du lac Huron: voilà ce qui vous attend dans ce bijou de la baie Géorgienne! Juste à côté, le parc national marin Fathom Five vous permet de faire de la plongée jusqu’à une vingtaine d’épaves de navires anciens, ainsi que diverses excursions en bateau.

 

3. Wasaga Beach

À environ 7 h de route de Montréal

Envie de vivre la «beach culture» à l’ontarienne? Wasaga Beach fait partie de vos meilleures options. Située au bord du lac Huron, la plage fait 14 km de long (ce serait la plus longue plage d’eau douce au monde) et son sable attire tous les types de vacanciers. L’ambiance vous rappellera peut-être celle d’une ville de bord de mer américaine.

 

4. Les chutes Niagara

À environ 6h30 de Montréal

Depuis le rivage, à bord d’un bateau ou dans les tunnels creusés derrière elles: il faut voir les chutes Niagara au moins une fois. Il faut aussi, ensuite, profiter des plaisirs touristiques de la ville de Niagara Falls: les minigolfs thématiques, les maisons hantées, les musées de cire, les casinos... On ne boude pas son plaisir! Autre chose à découvrir: les nombreux vignobles de la région de Niagara et la coquette ville de Niagara-on-the-Lake, à 25 minutes des chutes.

 

5. Le parc provincial Sandbanks et ses environs

À environ 4h de route de Montréal

De grandes dunes qui n’en finissent plus et trois plages de sable doux: le parc provincial de Sandbanks n’est pas populaire pour rien. La région où il se trouve a également de quoi plaire aux vacanciers qui ont un faible pour les marchés fermiers, les microbrasseries, les brocantes et - surtout - le vin. Le comté de Prince Edward, au bord du lac Ontario, abrite pas moins d’une quarantaine de vignobles.