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La justice américaine appelée à la rescousse de la viande sans viande

Agence France-Presse

Les steaks sans viande et autres burgers végétariens, nouvelle tendance culinaire, sont au cœur d'une querelle juridique aux États-Unis.

Plusieurs associations ont saisi lundi la justice contre une loi de l'Arkansas qui prévoit d'interdire d'utiliser le terme «viande» dans la présentation de ce type de produits, même suivi des mentions «végétarienne» ou «vegan».

La loi, qui doit entrer en vigueur cette semaine, prévoit des amendes de 1000 dollars par produit mal étiqueté.

Les plaignants estiment que cette loi viole la liberté d'expression garantie par le premier amendement de la Constitution américaine et qu'elle vise à protéger le lobby de la viande.

La plainte a été déposée par la société Tofurky, qui produit un ersatz au rôti de dinde («turkey» en anglais) à base de tofu, et est soutenue par la puissante association de défense des droits civiques ACLU, l'ONG de soutien aux produits végétariens The Good Food Institute et le groupe de défense des animaux Animal Legal Defense Fund.

«Quand les consommateurs choisissent des produits à base de plantes, ils ne le font pas parce qu'on les trompe, mais parce qu'ils sont conscients des conséquences sanitaires et environnementales de la consommation de produits animaliers», a déclaré dans un communiqué le patron de Tofurky, Jaime Athos.

Des actions en justice ont également été engagées contre des lois comparables adoptées dans le Missouri, le Mississippi ou encore la Louisiane.

Si le steak de soja existe depuis longtemps, des entreprises sont passées à l'étape supérieure en utilisant des technologies sophistiquées pour s'approcher au plus près du goût, de la couleur, de l'odeur ou de la texture de la viande.

Depuis quelque temps, les hamburgers à base de blé, les hot dogs au tofu et autres lanières de faux poulet s'imposent peu à peu dans les fast-foods et les rayons des supermarchés américains.

Burger King teste ainsi depuis avril aux États-Unis une version végétarienne, mais au goût comparable selon la chaîne, de son emblématique «Whopper».

Selon le Good Food Institute, les ventes d'alternatives à la viande ont bondi de 23 % en 2018 aux États-Unis, sur fond d'inquiétudes pour l'environnement, le bien-être animal et la santé.

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