/news/currentevents

Décès du PDG de Savoura et de son fils: «le Québec perd un bâtisseur»

Agence QMI et TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Après la découverte des corps sans vie du PDG de Savoura, Stéphane Roy, et de son fils Justin, jeudi après-midi, Daniel Roy a rendu hommage à son frère et à son neveu.

Au nom de la famille, Daniel Roy a tenu à remercier le public pour son soutien ainsi que toutes les personnes qui ont pris part aux recherches au cours des 15 derniers jours.

Il a levé son chapeau à son frère, le décrivant comme un homme déterminé.

«Tous les matins qu’il se levait, il fonçait tout le temps [...]. C’était un battant, un bourreau de travail, quelqu’un qui avait toujours des projets», a-t-il dit sur les ondes de LCN, depuis le quartier général de Savoura à Sainte-Sophie, dans les Laurentides.

En ces durs moments, Daniel Roy s’est aussi ouvert sur les sentiments qui habitent la famille.

«Pour certains, c’était irréaliste, mais nous y avons cru jusqu’à la fin. C’est peut-être un peu dans nos gènes», a indiqué Daniel Roy.

«Il nous a un peu transmis cette volonté d’aller jusqu’au bout et de ne jamais abandonner. On lui devait ça, à lui et à Justin. On est contents d’avoir tout donné. On a la conscience tranquille», a dit M. Roy.

Les proches des deux victimes vont les accompagner jusqu’à leur dernier repos et ils comptent vivre leur deuil dans l’intimité, mais ils souhaitent ensuite faire en sorte de mobiliser les autorités afin qu’on resserre les lois et les règlements pour faire en sorte, notamment, que les pilotes puissent se fier aux balises de localisation.

 

Important legs

Le porte-parole de l’entreprise a lui aussi transmis sa peine, en soulignant l’important legs de Stéphane Roy.

«C’est un très très grand bâtisseur. Son œuvre professionnelle en fait foi. C’était quelqu’un d’extrêmement minutieux et rigoureux, qui communiquait cette rigueur», a dit André Michaud.

«C’est ce désir de perfection qui fait que cette entreprise est aujourd’hui ce qu’elle est, c'est-à-dire 400 employés à travers le Québec, dans neuf régions», a-t-il ajouté en entrevue avec TVA Nouvelles.

Sur sa page Facebook, Savoura a d’ailleurs changé sa bannière et sa photo de profil pour rendre hommage à son PDG, montrant une tomate sur un fond noir.

La famille «estomaquée»

André Michaud a aussi tenu à souligner l’impressionnant effort qui a été déployé pour retrouver Stéphane Roy et son fils.

«Tout le monde a travaillé d’arrache-pied... que ce soit l’armée canadienne, les policiers de la Sûreté du Québec, les bénévoles, tous les gens qui ont travaillé de près ou de loin», a souligné André Michaud.

«La famille est estomaquée et extrêmement touchée par ses gestes de sympathies de l’ensemble de la communauté québécoise», a-t-il conclu.

 

Un homme «impliqué»

«Ça a été un grand choc pour tout le monde à Sainte-Sophie», a quant à elle avoué Louise Gallant, mairesse de la municipalité des Laurentides où sont basées les activités de Savoura.

«[Stéphane Roy] était très impliqué au niveau communautaire», a expliqué la mairesse, soulignant son apport à La Montagne d’Espoir, un organisme de soutien pour combattre la pauvreté et l’isolement.

Louise Gallant a aussi mentionné son implication auprès des jeunes et des personnes âgées.

La mairesse a par ailleurs déclaré que les drapeaux de la municipalité seraient en berne vendredi.

Dans la même catégorie