/news/currentevents

L’hélicoptère de Stéphane Roy avait déjà connu une panne de moteur

TVA Nouvelles 

Les recherches afin de retrouver Stéphane Roy et son fils ont connu un triste dénouement, hier, alors que la carcasse du Robinson R44 du PDG de Savoura a été découverte au sol dans un secteur densément boisé du Lac Valtrie.

TVA Nouvelles a appris d’une source près du dossier que l’hélicoptère Robinson R44 de Stéphane Roy a déjà subi une panne de moteur, le 9 septembre 2017, qui avait obligé M. Roy à se mettre en mode autorotation. Ses manœuvres de pilotage lui avaient permis de se poser sans problème.

À LIRE ÉGALEMENT

Les enquêteurs du BST sur le terrain au lac Valtrie

Après l’incident, M. Roy avait fait changer le moteur de son appareil fabriqué en 2009 aux États-Unis. Puis, il avait entamé une poursuite judiciaire contre la compagnie Robinson.

Rapport d'incident de 2017

Après son décollage dans la municipalité de Sainte-Sophie afin de survoler la Rive-Nord, Laval et Montréal, le Robinson de M. Roy, à connu un problème mécanique à 1600 pi près de Carignan, informe le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

«Un bruit étrange provenait du moteur et une vibration extrême a provoqué de très intenses mouvements de l'appareil de gauche à droite. Le pilote a pris la décision d'aller en mode «autorotation» et il y a eu une perte de tours/minute. Le voyant indiquant un bas tours/minute s'est allumé. Le pilote a dû effectuer un atterrissage d'urgence», détaille le rapport.

Stéphane Roy a réussi à faire atterrir son hélicoptère dans un champ de soya à moins de 75 pi de la route chemin Salaberry. «L'appareil n'a subi aucun dommage. Lors d'une inspection annuelle, il avait été révélé qu'il y avait du jeu dans les guides de valves de l'appareil. En effectuant les réparations, la compagnie aurait installé les mauvais guides de valves ce qui a causé une perte de puissance du moteur et provoqué l'atterrissage d'urgence.»

 

Voyage de pêche

Le duo père-fils revenait d’une expédition de pêche. Aux commandes de son appareil Robinson blanc, Stéphane Roy et son adolescent s’étaient envolés de leur chalet des Hautes-Laurentides en direction de Sainte-Sophie.

L’appareil est tombé à environ 90 km après avoir décollé; M. Roy suivait le tracé prévu dans son plan de vol.

Carte Lac Valtrie

Lac Valtrie

- Au nord du parc national du Mont-Tremblant

- Situé sur le territoire non organisé du Lac-de-la-Maison-de-Pierre

- À 40 kilomètres de route de L’Ascencion, la municipalité la plus proche

- Situé sur la ligne directe entre le Lac De La Bidière (point de départ de Stéphane et Justin Roy) et Sainte-Sophie (lieu d’arrivée prévu)

- À 90 km du Lac-De La Bidière et à 110 km de Sainte-Sophie

- Selon les images satellites, il y a très peu habitations autour du lac Valtrie