/news/society

Une panne nationale cause de longues files d'attente à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau

D’importants ralentissements causés par une panne nationale du système informatique des bornes d’inspection primaire au contrôle frontalier ont testé la patience des voyageurs arrivant à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, dimanche.

En plus des bornes primaires, le service de libre-service NEXUS est également demeuré non opérationnel pendant une longue période. Le traitement des passagers par l'Agence des services frontaliers du Canada devait être réalisé manuellement, ce qui a occasionné un temps d’attente beaucoup plus long qu’à l’habitude. Vers 18 h, les passagers attendaient au moins 1 h 30 après l’atterrissage de leur vol avant de voir un agent des services frontaliers.

L'Aéroport international de Montréal a toutefois indiqué un peu avant 21h sur Twitter que le service des bornes primaires reprenait normalement son cours, remerciant les voyageurs pour leur patience et avouant que la situation était «hors de son contrôle» et éprouvante.

La panne a commencé en début de journée, mais le ralentissement s’est particulièrement fait sentir en milieu d’après-midi avec l’arrivée de nombreux vols en provenance d’Europe, a confirmé Anne-Sophie Hamel, une porte-parole des Aéroports de Montréal.

Les voyageurs devaient également patienter sur le tarmac puisque les avions étaient vidés par séquence d’arrivée. Les avions sont demeurés climatisés et une distribution de bouteilles d’eau s'est faite à l’intérieur.

Tous les aéroports internationaux du pays ont été touchés par la panne dont ceux de Toronto, Ottawa et Vancouver. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs publié un message sur les réseaux sociaux afin d'aviser les voyageurs des délais de traitement à prévoir.

 

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.