/news/culture

Katy Perry coupable de plagiat

WENN 

Katy Perry et son producteur Dr. Luke ont perdu leur procès pour plagiat contre l'artiste Marcus Gray. Un jury a déterminé que le titre de la chanteuse «Dark Horse», sorti en 2013, empruntait effectivement un peu trop à «Joyful Noise», un morceau de 2009 que Marcus Gray avait coécrit et enregistré sous le nom de Flame.

Les avocats de Marcus Gray affirmaient que près de la moitié de «Dark Horse» était similaire à «Joyful Noise», tandis que les avocats de Katy Perry avaient répliqué en affirmant qu’on ne pouvait protéger un extrait aussi court et aussi commun.

 

«Ils essaient de posséder des éléments qui sont à la base de la musique, l'alphabet de la musique qui devrait être accessible à tout le monde», avait notamment déclaré Christine Lepera lors de sa plaidoirie. Katy Perry avait affirmé lors du procès qu'elle n'avait jamais entendu «Joyful Noise» avant que son producteur Dr. Luke ne lui envoie le titre.

Un jury doit désormais déterminer le montant des dommages et intérêts que devront verser Katy Perry et Dr. Luke au plaignant.