/news/politics

Le quart des Albertains prêts à quitter le pays

<<STORY SLUG>>

Lyle Aspinall/Calgary Sun/QMI Agency

Le mouvement séparatiste en Alberta est presque aussi populaire que la souveraineté au Québec ; 25 % des Albertains voteraient pour que leur province quitte le Canada, contre 28 % des Québécois.

En outre, plus de Québécois (76 %) que d’Albertains (71 %) croient que faire partie du Canada est une bonne chose.

C’est ce que révèle un sondage Abacus publié mardi, qui met en lumière le faible appui de la souveraineté au Québec et l’existence sans équivoque d’un mouvement anti-canadien en Alberta.

Des idéologies différentes

La moitié des Albertains pour la séparation aimeraient cependant que leur province devienne le 51e État des États-Unis. Au Québec, cette proposition reçoit un appui marginal, la création d’un État souverain étant privilégiée.

La Saskatchewan compte également son lot de citoyens qui aimeraient quitter le pays ; 18 % d’entre eux appuieraient cette idée.

Mais les citoyens de l’Ouest qui ne veulent plus être Canadiens sont guidés par des idéologies différentes des Québécois. Par exemple, 72 % des souverainistes québécois jugent que la crise des changements climatiques requiert des actions immédiates, alors que 14 % des séparatistes de l’Alberta et de la Saskatchewan ont cette opinion.

Anti-immigrants

Les séparatistes des Prairies sont également plus nombreux (62 %) que les Québécois souverainistes (39 %) à croire que les immigrants sont une nuisance.

Selon le président de la firme de sondage, Bruce Anderson, la montée du séparatisme en Alberta n’est pas une réelle menace pour l’unité canadienne.

« Le séparatisme en Alberta a clairement certaines racines dans la province, mais il représente l’opinion d’une minorité à l’heure actuelle et presque exclusivement chez les électeurs [...] du Parti conservateur du Canada », a indiqué M. Anderson.

Le sondage a été mené auprès de 1500 Canadiens de plus de 18 ans, entre le 12 et le 17 juillet. Avec un échantillonnage probabiliste comparable, la marge d’erreur serait de 2,6 %, 19 fois sur 20.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.