/buzz

Les dentistes retirent 526 dents de la bouche d'un garçon de sept ans

TVA Nouvelles

Un garçon de sept ans qui ressentait des douleurs à la mâchoire avait de bonnes raisons de se plaindre : les médecins d’un hôpital de l’Inde ont découvert 526 dents dans sa bouche!

Le jeune homme, Ravindranath, éprouvait des problèmes d’enflure à la mâchoire depuis ses trois ans. La douleur a progressivement augmenté au fil des années, jusqu’à devenir insupportable. C’est à ce moment, le mois dernier, que ses parents sont parvenus à le convaincre de suivre des examens dentaires, qui ont révélé la présence d’un «sac» contenant plus de 500 dents de différentes tailles, mais toutes de formes incongrues.

«La dimension des dents variait de 0,1 millimètre à 15 millimètres», a expliqué le docteur Prathibha Ramani au Times of India.

Les docteurs ont procédé à l’extraction de ce sac de 526 dents, situé du côté droit de sa mâchoire, durant une opération qui a nécessité plusieurs heures.

«Les dents ressemblaient à de petites perles d’huîtres. Même les plus petites d’entre elles possédaient une couronne, une racine et un émail, comme une vraie dent», note M. Ramani.

Les médecins ont présenté les résultats de l’opération réussie aux médias mercredi. Quant au garçon, il a affirmé ne plus ressentir de douleurs, affichant les 21 dents toujours présentes dans sa bouche aux journalistes. Il s’est complètement rétabli de l’opération en trois jours et ne devrait souffrir d’aucune séquelle grave.

Selon les experts dentaires, le petit Ravindranath souffrait d’une rare anomalie développementale appelée odontome composé, qui est en fait la formation de petites structures dentaires dans un sac tumoral.

Les docteurs indiens affirment cependant n’avoir jamais vu autant de dents se former dans l’un de ces sacs.

Un enfant a normalement 20 dents de lait en tout, puis 32 à l’âge adulte (28 si les quatre dents de sagesse sont retirées).