/regional/troisrivieres/mauricie

Poursuite des travaux de nettoyage à Lac-aux-Sables

Amélie Marcoux

 - Agence QMI

Les travaux de nettoyage avancent à vitesse grand V à Lac-aux-Sables, en Mauricie. Les lourds dégâts après le passage d’une tornade de force EF1 mardi soir étaient déjà pratiquement effacés, jeudi, grâce à de nombreux élans de générosité.

Déjà à 9 h, une cinquantaine de bénévoles mettaient la main à la pâte pour nettoyer la plage. Une lourde tâche puisque la tornade y a emporté des débris de toutes sortes.

«Pratiquement tout ce qu’on peut retrouver sur un camping s’est retrouvé dans l’eau», a souligné la coordinatrice des services d’urgence de Lac-aux-Sables, Valérie Cloutier.

Le travail des bénévoles a tellement été efficace que deux heures plus tard, la plage du camping si durement touché par la tornade était rouverte.

Toute la journée, les bruits de scies à chaînes provenant d’un terrain avoisinant contrastaient avec la scène des vacanciers qui profitaient de la plage.

La famille Julien devait dégager de son terrain 14 énormes arbres arrachés sur le passage de la tornade. C’est d’ailleurs presque un miracle que personne n’ait été écrasé par un arbre.

La famille s'estime aussi chanceuse de pouvoir compter sur une vingtaine de membres de la famille, des amis et des voisins pour la lourde corvée de nettoyage.

Le travail s’est donc fait jeudi en une fraction du temps que cela aurait normalement pris aux résidents du terrain.

Si la nature a montré sa puissance destructrice avec cette tornade de force EF1, la solidarité humaine a aussi montré sa force pour tout remettre sur pied rapidement à Lac-aux-Sables.

Dans la même catégorie