/news/currentevents

Vacances de la construction: deux semaines meurtrières sur les routes

Agence QMI

LUCIEN MICHEL FORTIER/SCOOP/TVA NOUVELLES

Une quinzaine de personnes ont perdu la vie sur les routes cette année lors des vacances de la construction au Québec, deux semaines réputées comme étant parmi les plus meurtrières sur les routes.

La Sûreté du Québec n’a pas encore dressé son bilan final, mais les chiffres recensés par l’Agence QMI laissent présager que la deuxième semaine a été moins noire que la première.

En effet, la SQ avait indiqué que 10 accidents mortels étaient responsables d’autant de décès sur son territoire dans la semaine du 19 et le 26 juillet.

Ce constat avait de quoi être alarmant puisque l’an dernier, le bilan total pour les deux semaines de la construction faisait état de 14 collisions mortelles au total.

Le bilan le plus lourd dans les dernières années reste celui de 2017 quand 22 personnes avaient trouvé la mort.

Ces chiffres ne prennent toutefois pas en compte les accidents mortels survenus en dehors du territoire de la SQ.

Du 19 juillet au 4 août de cette année, l’Agence QMI répertorie au moins 15 décès à la suite d’un accident sur l’ensemble du Québec lors des deux dernières semaines.

3 août 2019:

Samedi soir dernier, un automobiliste de 18 ans est décédé à la suite d’une collision frontale à Stanstead, en Estrie. Quatre passagers prenaient aussi place dans son véhicule, mais leur vie n’a pas été mise en danger. Quant aux deux occupants de l’autre automobile, ils s’en tirent avec des blessures mineures.

31 juillet 2019:

Une piétonne, une femme de plus de 50 ans, a été happée mortellement à Laval par un véhicule alors qu’elle tentait de traverser le boulevard Saint-Martin Ouest, peu avant l’intersection avec le boulevard Chomedey, vers 21 h 40.

Pascal Girard/AGENCE QMI

 

Le conducteur n’aurait pas vu la victime traverser la route. Il a subi un choc nerveux après l’accident.

29 juillet 2019:

Jocelyn Debaque, 40 ans, est décédé après avoir été happé par une camionnette alors qu’il roulait en bicyclette sur la route 161, à Stratford, en Estrie, aux alentours de minuit.

Le conducteur de la camionnette, Pierre Gosselin, aurait échoué l’alcootest. L’homme de 57 ans de Stornoway a depuis été accusé de conduite avec les facultés affaiblies.

28 juillet 2019:

Un piéton de 68 ans a été percuté mortellement par un automobiliste alors qu’il traversait la rue Hochelaga, à l’angle de la rue Iberville, dans le quartier Centre-Sud, à Montréal.

ÉTIENNE PARÉ/AGENCE QMI

 

26 juillet 2019:

En tentant de s’engager sur la route 132 à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, une septuagénaire a percuté un autre véhicule et est décédée.

25 juillet 2019:

Michel Plante, 74 ans, a perdu le contrôle de sa moto alors qu’il se promenait avec un autre motocycliste sur le chemin Tour du Lac, à Lac-Simon, en Outaouais. Il a été éjecté de l’engin lors d’une embardée et son décès a été confirmé quelques heures plus tard.

25 juillet 2019:

Un policier de Laval, qui n’était pas en service au moment de l’accident, est décédé après avoir perdu la maîtrise de sa moto sur le boulevard Armand-Frappier, à Laval, tard en soirée.

FD-ACCIDENT MORTEL

Erik Peters/AGENCE QMI

 

25 juillet 2019:

Jean Perron, un homme de 42 ans de Pointe-Calumet, a perdu la vie à la suite d’une collision frontale sur le boulevard Rolland-Cloutier, à Lantier, dans les Laurentides. Une femme a aussi été grièvement blessée lors de l’accident.

25 juillet 2019:

Michel Sainte-Marie, 46 ans, est décédé après sa camionnette soit entrée en collision avec un VUS à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.

 

L’occupant du VUS s’en est tiré avec des blessures sérieuses.

25 juillet 2019:

Silvio Soumis, 84 ans, est mort après avoir dévié de sa voie et happé un camion poids lourd qui venait à sens inverse sur le chemin des Sources, à Lachute, dans les Laurentides.

24 juillet 2019:

Un mauvais dépassement pourrait être à l’origine de la mort de Jonathan Ferland, 24 ans, dans un face-à-face à Saint-Lin - Laurentides, dans Lanaudière, sur le rang de la Rivière Nord.

LUCIEN MICHEL FORTIER/SCOOP/TVA NOUVELLES

 

Peu après l’impact, son véhicule a pris feu, mais le conducteur a pu être extirpé des flammes. Son décès a ensuite été constaté à l’hôpital.

22 juillet 2019:

Félix-Antoine Gagné, un jeune motocycliste de 19 ans, a perdu la vie après une collision frontale avec une camionnette, qui aurait empiété sur la voie inverse, à Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière.

20 juillet 2019:

Une motocycliste de 45 ans, Stéphanie Gagnon, originaire de Gatineau, a perdu la vie à Thorne, en Outaouais, lorsqu’un véhicule venant à sens inverse s’est présenté dans sa voie sur la route 303. Dans ce cas-ci, la SQ privilégiait la thèse du dépassement. Quant à la conductrice de l’autre véhicule, elle a subi des blessures mineures.

20 juillet 2019:

Marcel Boucher, un homme de 62 ans de Saint-Apollinaire, aurait un malaise alors qu’il conduisait sa moto sur l’autoroute 20, à la hauteur de Saint-Janvier-de-Joly, dans la région de Chaudière-Appalaches. Il est décédé après avoir perdu le contrôle de son engin pour percuter une glissière de sécurité.

20 juillet 2019:

À Saint-Lin-Laurentides, Florent Brunelle, 83 ans, est décédé après avoir dévié de sa trajectoire et être entré en collision avec un autre automobiliste.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTRÉAL

 

Trois autres personnes ont été blessées lors de cet accident.