/news/politics

Québec déploie son Parcours d’accompagnement personnalisé pour les immigrants

TVA Nouvelles

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi matin un investissement de 20 millions $ par an pour le déploiement du Parcours d’accompagnement personnalisé pour les immigrants.

«Mon objectif est vraiment de s’assurer que chaque personne qui choisit le Québec y demeure et y fasse sa vie», a dit le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Simon Jolin-Barrette, en point de presse à Terrebonne, dans Lanaudière.

Environ 85 personnes, des agents d’aide à l’intégration, devraient être embauchées pour prendre en charge les immigrants, avant même leur arrivée en sol québécois.

«Concrètement, le Parcours d'accompagnement personnalisé va faire en sorte qu'à toutes les étapes du processus d'immigration, il va y avoir un agent d'aide à l'intégration du ministère qui va être là pour accompagner, pour répondre aux questions», a précisé le ministre.

Des cours de français en ligne seront aussi offerts gratuitement aux personnes sélectionnées par le Québec.

«Le fait de connaître la langue française est un facteur important d'intégration. Les deux facteurs les plus importants sont le fait d'occuper un emploi et celui parler la langue d'usage au Québec, soit le français.»

Le milieu des affaires accueille plutôt favorablement la mise en place du Parcours personnalisé.

«Une personne sur cinq qui émigre de l'étranger au Québec ne reste pas au Québec. Je pense que la prise en charge, dès le début, donc dès le moment où ils ont décidé de venir faire leur vie au Québec va changer quelque chose», a fait savoir le conseiller aux affaires gouvernementales de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), Gopinath Jeyabalaratnam.

Les services seront offerts dans toutes les régions du Québec.