/finance/homepage

Des fraudeurs tentent de se faire passer pour Hydro-Québec par textos

Archives/Agence QMI

Des fraudeurs tentent, via des messages textes, d’arracher des informations aux citoyens en faisant croire qu’ils sont Hydro-Québec, avertit la société d’État.

Dans un texto, les fraudeurs donnent un lien sur lequel cliquer, en évoquant le remboursement des trop-perçus. Ce lien mène vers un site ressemblant à celui du fournisseur d’électricité ou vers un site de virement Interac. «Dans tous les cas, ces messages sont frauduleux», prévient Hydro-Québec, qui ne «communique jamais avec ses clients au moyen de messages textes».

La société d’État souligne que la «remise accélérée de 500 M$ prévue dans le projet de loi 34 du gouvernement ne se fera pas par virement Interac. Un crédit sera plutôt appliqué à la facture des clients au début de l'année 2020.»

Si vous recevez un texto frauduleux

-Ne fournissez aucun renseignement personnel (numéro de carte de crédit, adresse, etc.)

-Si vous avez cliqué sur un hyperlien et fourni des renseignements confidentiels, communiquez avec votre institution financière et signalez la fraude au service de police.

Comment reconnaître un texto frauduleux

-Le texte comporte des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase maladroites.

-L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.

-L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.

-Les liens du courriel ou du texto vous dirigent vers une page Web où des renseignements personnels vous sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

- Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints. Rendez-vous plutôt sur le site officiel, hydroquebec.com

Source : Hydro-Québec

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.