/regional/saguenay

Une usine fantôme bientôt démolie à Saguenay

Andréanne Larouche | TVA Nouvelles

Les travaux de démolition vont bon train dans une ancienne cartonnerie désaffectée de Saguenay, longtemps laissée à l’abandon.

TVA Nouvelles a eu accès au site de l’ancienne usine de Graphic Packaging, dans l’arrondissement de Jonquière. qui a été le théâtre de nombreux accidents, d’incendies et d’actes de vandalisme au cours des dernières années.

C’est heureusement de l’histoire ancienne parce que les installations tombent peu à peu sous le pic des démolisseurs.

L’imposante cheminée de l'usine, elle, tient toujours le coup. Selon un responsable du chantier, elle devrait être démolie à la fin du mois d’août.

Les travaux de démolition devraient se terminer au début du mois d’octobre. Ensuite, le site sera nettoyé. La décontamination devrait se faire à compter de 2020.

Par ailleurs, TVA Nouvelles a appris que Graphic Packaging a mandaté un lobbyiste afin de faire changer un règlement de zonage sur le site. L’entreprise américaine veut exclure la possibilité de convertir le site en un parc.

Si un parc était aménagé à cet emplacement, Graphic Packaging pourrait devoir décontaminer le site de façon plus importante que ce qui a été convenu avec le ministère de l’Environnement.

«La question qu’il faut se poser, c’est d’abord ce qu’on veut faire avec ce site, a commenté le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Puis, il faut aussi s’assurer qu’il y ait bel et bien une décontamination et ne pas donner de passe-droit à Graphic Packaging.»

Le terrain, lui, cherche toujours preneur. La Ville de Saguenay l’a mis en vente puisque l’entreprise propriétaire des lieux, BayShore, ne paie pas ses taxes municipales. Sa dette dépasse les 2,5 millions $.