/finance/homepage

Fuite de données: une première facture de 70 M$ pour Desjardins

Jean-Michel Genois Gagnon | Journal de Montréal

La fuite de données au Mouvement Desjardins, qui a touché 2,9 millions de particuliers et d’entreprises, a coûté jusqu’à présent 70 millions $ à la coopérative de Lévis.

C’est ce qu’a dévoilé la haute direction de Desjardins, lundi. De ce montant, 30 millions $ ont servi pour couvrir les coûts directement reliés à l’incident dévoilé le 20 juin dernier, a précisé Réal Bellemare, chef de la direction financière, dans le cadre du dévoilement des résultats financiers de l’organisation.

Cet argent a notamment permis de payer les frais juridiques ainsi que les ententes de protection pour les clients avec les firmes de crédit Equifax et TransUnion.

En entrevue à TVA Nouvelles, le PDG de Desjardins Guy Cormier a indiqué que plus de 30 % des membres avaient activé la protection avec Equifax, soit environ 800 000 personnes.

Quant aux 40 millions $ restants, il s’agit «d’une provision» pour la nouvelle Protection membres Desjardins qui est offerte depuis quelques semaines.

Malgré la fuite de données, il s’agit pour Desjardins du deuxième meilleur trimestre enregistré par la coopérative durant son histoire, a souligné M. Cormier.

Le PDG de Desjardins ajoute qu’il s’attend à connaître un excellent troisième trimestre puisque «toutes les dépenses» liées à la fuite de données ont déjà été provisionnées dans le deuxième trimestre.

Dans la même catégorie