/regional/estduquebec/cotenord

Le manque de couverture cellulaire sur la Côte-Nord aurait pu causer la mort d’une touriste

Olivier Roy Martin | TVA Nouvelles

Une résidente de Natashquan dénonce le manque de couverture cellulaire sur la Côte-Nord. Sonia Landry raconte qu’elle n’a pas pu contacter les secours en raison de l’absence de signal quand elle est tombée sur une touriste en état de choc anaphylactique en juillet dernier.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Sonia Landry explique qu’elle conduisait son véhicule avec sa mère en juillet quand elle a vu un véhicule stationné sur le bord de la route à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la municipalité d’Aguanish.

Sentant que quelque chose clochait, Sonia Landry s’est rendue au véhicule pour constater qu’il s’y trouvait une touriste dans un état de choc anaphylactique.

Incapable d’appeler les secours en raison de l’absence de signal cellulaire, la femme de Natashquan a décidé de conduire le véhicule de la touriste pour se rendre au dispensaire d’Aguanish. Sa mère a pris le volant de la voiture.

Sonia Landry tente à plusieurs reprises de contacter le 911. «J’ai appelé souvent l’ambulance, mais ça coupait», dit-elle.

Pendant ce temps, l’état de la touriste en détresse se dégradait rapidement sur la route. «Elle avait beaucoup de misère à respirer. Et à un moment donné, elle s’en allait... Elle avait chaud. Ses mains et ses pieds étaient bleus. Elle était partie», raconte Sonia Landry.

Heureusement, la touriste s’en est tirée de justesse.

La couverture du signal cellulaire, une promesse de la CAQ

Le gouvernement de la CAQ s’est engagé en 2018 à offrir une couverture cellulaire large bande d’ici 2022 dans toutes les régions du Québec.

«On a l’impression d’être des citoyens qui ne sont pas traités à juste titre», déplore le député de René Lévesque, Martin Ouellet en parlant du manque de couverture cellulaire. «Je pense qu’une vie au Québec vaut le même prix, que l’on soit sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent, qu’à Québec ou à Montréal».