/regional/sherbrooke/estrie

Un virage vert bien amorcé dans les restaurants Chez Louis

Kevin Dupont | TVA Nouvelles

Le virage vert se fait ressentir dans la chaîne de restaurants Chez Louis.

Chaque année, 256 000 contenants en tout genre, que ce soit pour la poutine ou les boissons, sont utilisés dans ces trois restaurants de Sherbrooke.

Afin de réduire son empreinte écologique, la chaine a choisi d’opter pour de nouveaux contenants, incluant des pailles de carton, qui sont tous entièrement compostables et biodégradables.

Ce virage vert à toutefois un coût. Il en coûte 15 cents de plus en moyenne par contenant compostable au restaurateur, ce qui fait grimper sa facture hebdomadaire en récipient à 1200 $. En tout, les trois restaurants Chez Louis s’attendent à débourser environ 54 400 $ en plus au cours de la prochaine année.

Par conséquent, les clients héritent d’une partie de la facture, eux qui devront bientôt débourser 15 sous de plus par plat. Ce changement s'appliquera dans les prochaines semaines sur le menu.

Selon les dires du propriétaire de la chaîne sherbrookoise, un sondage maison démontre que les clients se montrent en faveur de ce changement. Les consommateurs croient que ce changement aura un impact positif à long terme sur l'environnement.

«Je le fais avant tout pour mes petits-enfants, pour leur futur! Mais j'espère que d'autres restaurants de la région vont suivre le mouvement, pour que la planète soit dans un bon état dans les prochaines années», a expliqué Pierre Ellyson, le propriétaire des restaurants Chez Louis.